École : Le débat surréaliste sur l’uniforme

École : Le débat surréaliste sur l’uniforme

À écouter nombre d’experts et les contradictions qui en ressortent, force est de constater que le pays est plongé dans une sorte de potage idéologique fumeux qui mélange allègrement les concepts de liberté individuelle et de l’autorité. Ainsi pour certains, la perspective de l’uniforme ( approuvé par environ 60 % de la population ; Tandis que 80 % condamne le port de l’abaya ) constituerait une atteinte à la liberté et à l’épanouissement de l’individu. Certes la perspective d’un uniforme obligatoire à l’école ne saurait constituer la seule mesure pour rétablir à la fois autorité et niveau satisfaisant dans le système scolaire. Mais c’est un élément qui pourrait y contribuer.

La plupart du temps on oublie d’abord que cet uniforme est porté dans certains territoires d’outre-mer comme en Nouvelle-Calédonie ou en Guyane. C’est aussi le cas dans les pays d’Afrique francophone et de manière très massive dans les pays anglophones.

Plus loin de la période récente, faut-il rappeler que les élèves portaient tous une blouses comme élément de protection des vêtements et de volonté d’uniformisation sociale.

Encore une fois l’uniforme ne résoudra pas tout notamment la transformation des contenus davantage orientés sur les savoirs fondamentaux, ni le manque d’autorité générale.

Les plus grandes contradictions sur ces problèmes qui mettent aussi en cause la laïcité se retrouve surtout dans les formations radicales de la gauche chez les « écolos » et chez les « insoumi »s qui pratiquent la fuite en avant gauchiste contre la laïcité.

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