Inflation: encore plus haut

inflation: encore plus haut

Les prix enregistrent un nouveau rebond avec 4,8 % en août alors que l’inflation avait atteint seulement en quelque sorte 4,3 % en juillet. Des hausses de prix de nature conjoncturelle d’après l’INSEE et qui sont liés à l’augmentation des prix de l’énergie (plus 10 % par exemple sur l’électricité réglementée au 1er août) et au toujours très haut niveau tarifaire des achats des ménages notamment dans l’alimentaire.

Il y a effectivement des facteurs explicatifs pertinents mais le pouvoir et l’administration oublient d’indiquer que cette inflation est nourrie à hauteur de 40 % par la conjoncture mais à 45 % par la hausse des profits d’après le Fonds monétaire international. La vérité c’est que le pouvoir actuel ne veut agir ni sur les prix, ni sur les profits excessifs, ni sur le pouvoir d’achat.

Le pouvoir avait prévu, en tout cas annoncé, qu’il taxerait les bénéfices excessifs, il avait indiqué qu’il contraindrait à la baisse des prix dans l’alimentaire en imposant la négociation entre distributeurs et industriels, il avait indiqué qu’il préserverait aussi le pouvoir d’achat. Résultat zéro sur tous ces points. Des annonces qui restent lettres mortes.

Le pouvoir en outre a menti en indiquant que l’inflation diminuerait à partir du début de l’été. Non seulement l’inflation ne diminue pas mais évidemment mécaniquement favorise l’amputation du pouvoir d’achat des ménages.

L’inflation constitue en quelque sorte un extraordinaire instrument anti redistributif qui permet discrètement de faire passer hausses de prix et des profits financés finalement par les ménages à l’occasion de la consommation.

Notons par ailleurs que l’indice de l’INSEE qui permet de mesurer l’évolution des prix de la consommation est de plus en plus obsolète car il sous-estime la hausse des prix. En raison précisément de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat, on assiste en effet à une modification structurelle du volume des achats et de leur nature. Ce qui fausse l’indice INSEE.

0 Réponses à “Inflation: encore plus haut”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol