Un référendum auberge espagnole !
Christophe Béchu, le ministre de l’écologie surprise qui ne sert pas à grand-chose propose tout simplement un référendum auberge espagnole avec une dizaine de questions. Pas vraiment d’ailleurs un référendum mais plutôt un sondage grandeur nature pour essayer de passer par-dessus l’opposition politique et la mettre en difficulté vis-à-vis de l’opinion. Bref , une nouvelle invention politique pour faire oublier que le pouvoir est isolé et très minoritaire dans le pays. Bien entendu , on évitera la question centrale des retraites dans la réforme déjà obsolète et surtout la préoccupation majeure des Français relative au pouvoir d’achat.
L’objectif ne sera pas tellement de faire avancer la démocratie mais d’obtenir le maximum de oui. D’où des questions appelant des réponses positives.
Il y a cependant peu de chances pour que cette consultation soit organisée d’abord pour des questions juridiques et de conformité vis-à-vis de la constitution ensuite et surtout parce que le pouvoir actuel risque de perdre ce référendum tellement il est discrédité dans l’opinion.
D’une certaine manière, on se croirait dans une période préélectorale où l’objectif est de recenser l ‘avis des Français. Or la période doit être à l’action face aux difficultés économiques prévisibles, face à l’inflation, face à l’insécurité et à la dérive des déficits et de la dette.
Déçu serait plus utile s’occupé réellement d’écologie que de vouloir mettre son nez dans la politique générale dans laquelle il n’a jamais montré beaucoup d’efficacité comme élu à Angers« Le référendum permettra de trancher les sujets qu’on traîne depuis des années » (Christophe Béchu)
L’ENTRETIEN DU JEUDY- Alors qu’il a réuni ce mercredi 30 août les chefs des partis politiques pour un sommet inédit, en quête d’accords pour sortir le pays des blocages liés à l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron veut ouvrir la voie à des référendums pour faire « avancer » le pays. Une initiative soutenue par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, qui confie à Bruno Jeudy rêver d’un référendum avec « une dizaine de questions (…) sur le nombre de parlementaires, le cumul des mandats, les modes de scrutin au niveau local, la proportionnelle aux législatives », ou encore sur l’immigration, la dépénalisation du cannabis et la question du caractère obligatoire du Service national universel…
0 Réponses à “Un référendum auberge espagnole !”