L’interdiction de l’Abaya à l’école critiquée par la gauche !
Curieusement les Insoumis qui se réclament des principes de la laïcité protestent contre l’annonce de la suppression de l’Abaya à école, signes évidents d’appartenance religieuse. Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a en effet annoncé que le port de l’abaya, une longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes, sera interdit dans les établissements scolaires en France.
Une sorte d’inversion des valeurs dans le monde politique avec une proposition d’uniforme pour les élèves par la droite et la défense de l’Abaya par la gauche. Dans la foulée, de nombreux députés de La France insoumise ont critiqué cette annonce, la jugeant « anticonstitutionnelle ». Pour Clémentine Autain, elle est « contraire aux principes fondateurs de la laïcité » et « symptomatique du rejet obsessionnel des musulmans ».
« Jusqu’où ira la police du vêtement? » demande sur X (ex-Twitter) la députée insoumise de Seine-Saint-Denis.
Son collègue Paul Vannier critique de son côté une décision « islamophobe », qui va « multiplier les problèmes dans les établissements, confrontant leurs chefs à d’infinies difficultés pour déterminer la nature des vêtements ».
Toujours à gauche, l’écologiste Sandrine Rousseau toujours excessive pointe « le contrôle social sur le corps des femmes et des jeunes filles » !
Voix dissonante à gauche: celle du maire de Montpellier, Michaël Delafosse. « La prise de position du ministre ferme sur les abayas est un signal très important qui doit [faire] consensus », écrit-il sur X.
En France, selon la loi du 15 mars 2004, « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit », une circulaire précisant ces signes « le voile islamique (..) la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive ».
0 Réponses à “L’interdiction de l’Abaya à l’école critiquée par la gauche !”