Élections européennes : un éclatement durable de la NUPES ?
Il se confirme que les partis membres de la NUPES, c’est-à-dire les Insoumis, le parti socialiste, et le parti communiste présenteront leurs propres listes aux élections européennes. La question est de savoir s’il s’agit d’une division temporaire ou d’un fait politique plus structurel. Il est vraisemblable que l’ancienne union dite NUPES va définitivement éclater.
En cause des résultats très défavorables pour le parti des Insoumis prévisibles aux Européennes qui va changer les rapports de force et rendra désormais impossible la maîtrise des Insoumis sur la NUPES.
Dans un entretien à Libération, le patron du PS Olivier Faure a défendu jeudi 24 août le principe d’une candidature autonome de son parti aux élections de juin 2024. Souhaitée par les troupes de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, l’idée d’une liste commune de la Nupes a une nouvelle fois été repoussée par le leader socialiste, à l’unisson d’EELV et du PCF.
Le responsable du parti socialiste nourrit toutes les contrées contradictions sur la ligne du parti puisqu’il affirme qu’en vue de la présidentielle de 2027, il fera ire « tout ce qui est en [son] pouvoir pour maintenir le cap du rassemblement de la gauche et des écologistes ». « C’est un impératif si nous voulons gouverner demain. Le rassemblement pour 2027 n’est pas une option mais une obligation », martèle-t-il. Mais sans doute un rassemblement qui ne se fera pas autour des « Insoumis ».
0 Réponses à “Élections européennes : un éclatement durable de la NUPES ?”