Chine: yuan en baisse
La monnaie chinoise subit les contrecoups de la faiblesse de sa croissance affectée par le tassement des exportations et de la consommation. Une économie par ailleurs menacé par l’endettement dans l’immobilier et dans les collectivités locales. Le cours du yuan évoluait vendredi dans l’après-midi autour de 7,308 yuans pour un dollar après avoir atteint la veille son plus bas point depuis novembre, à 7,3175. Sur un an, le billet vert s’est apprécié de près de 7% face au yuan.
Ainsi, les ventes au détail ont été moins fortes qu’attendu en juillet, la production industrielle continue à ralentir. Pékin a même suspendu mardi la publication mensuelle de ses chiffres détaillés de chômage chez les jeunes, après le niveau record atteint ces derniers mois.
Le géant de l’immobilier chinois Evergrande, lui aussi lourdement endetté, a quant à lui requis jeudi son placement aux Etats-Unis sous procédure de faillite. La situation du groupe Country Garden préoccupait également les marchés. Leur situation illustre une crise de l’immobilier d’une ampleur inédite, dans un secteur qui, avec la construction, a longtemps représenté le quart du PIB (Produit intérieur brut) de la Chine.
0 Réponses à “Chine: yuan en baisse”