La monnaie chinoise en baisse
Conséquence des difficultés que connaît la Chine sur le plan économique, la monnaie continue de perdre de la valeur notamment par rapport au dollar. La Chine connaît en effet une crise financière grave affecte en particulier l’immobilier mais aussi les finances des collectivités locales. Par ailleurs les exportations sont en retrait et la consommation ne prend pas le relais. Le doute concernant l’efficacité de la politique imposée par le président Xi commence à se propager dans les couches moyennes. Le cours du yuan évoluait vendredi dans l’après-midi autour de 7,308 yuans pour un dollar après avoir atteint la veille son plus bas point depuis novembre, à 7,3175. Sur un an, le billet vert s’est apprécié de près de 7% face au yuan.
« Les difficultés des marchés chinois ont pris de l’ampleur au cours de la semaine écoulée, avec une série de données économiques décevantes et de nouvelles négatives concernant les secteurs de l’immobilier et de la banque », commente Tommy Wu, analyste chez Commerzbank, cité par l’AFP.
Ainsi, les ventes au détail ont été moins fortes qu’attendu en juillet, la production industrielle continue à ralentir. Pékin a même suspendu mardi la publication mensuelle de ses chiffres détaillés de chômage chez les jeunes, après le niveau record atteint ces derniers mois.
0 Réponses à “La monnaie chinoise en baisse”