Croissance Etats-Unis : la consommation en hausse
La consommation progresse encore aux États-Unis, en hausse de 0,7% par rapport au mois de juin. La hausse globale s’est particulièrement concentrée dans la vente en ligne, qui concentre la majorité de la tendance, avec une hausse de ces dernières de 10,3% sur un an, alors que les ventes en magasin ne progressent que de 0,6% sur la même période.
En juillet, le montant total des ventes au détail s’est élevé à 696,4 milliards de dollars, en hausse de 0,7% par rapport au mois de juin, dont les données ont été révisées en légère hausse (+0,3% contre +0,2% annoncé initialement). C’est une hausse plus forte qu’attendue par les analystes, qui envisageaient plutôt +0,4%, selon le consensus publié par briefing.com.
La hausse globale s’est particulièrement concentrée dans la vente en ligne, qui concentre la majorité de la tendance, avec une hausse de ces dernières de 10,3% sur un an, alors que les ventes en magasin ne progressent que de 0,6% sur la même période. La consommation en ligne a notamment profité de l’effet des Amazon Prime Day, qui se sont tenus au mois de juillet, ont estimé les analystes.
Par ailleurs, du côté des services, la restauration et les bars continuent de profiter d’une tendance positive, avec une hausse de leurs ventes de 11,9% sur un an. Signe par ailleurs du ralentissement de l’inflation, les ventes de carburant sont en baisse de 20,8% sur un an, sous l’effet de la baisse des prix du pétrole par rapport à l’année dernière, même s’ils ont remonté le mois dernier. De même, les dépenses alimentaires ont progressé de 2,5% sur un an, après avoir connu un emballement plus marqué en 2022.
La conséquence pourrait être une pause relative de la banque centrale américaine dans le processus de relèvement des taux. Des taux qui seront cependant sans doute maintenu à leur niveau au moins jusqu’à la fin de l’année.
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