Politique-Niger : la manipulation des foules

Politique-Niger : la manipulation des foules

L’exemple du Mali Hier-du Niger aujourd’hui- vis-à-vis des rapports avec la France témoigne bien de la versatilité et des manipulations opérées par des forces politiques intérieures mais aussi extérieures.

Au Mali par exemple, faut-il se rappeler qu’en 2013 les armées françaises ont été accueillies dans un enthousiasme débordant quand les militaires français sont intervenus pour arrêter les avancées des islamistes et sauver l’État. À l’inverse en 2020 après le nouveau putsch des militaires, la France a été prise pour cible par les manifestants. La preuve qu’il est facile de manipuler quelques centaines ou quelques milliers de personnes en s’appuyant sur le populisme, les rancœurs locales et la corruption pour mobiliser dans un sens ou dans un autre. Avec quelques bières et quelques billets de mille franc CFA (environ 1,5 €) on peut grossir les quelques dizaines de militants politisés avec des centaines et des milliers de participants.

C’est à peu près le phénomène se passe aussi Niger ou la France jusque-là n’avait jamais rencontré de problème majeur. C’est un concours de circonstances qui a permis d’agglomérer tous les mécontentements : le mécontentement contre la vie chère, le mécontentement de certains vis-à-vis du gouvernement, le mécontentement des militaires se jugeant mal rémunérés. Et de brandir des pancartes contre le néo colonialisme en réclamant la venue des dictateurs et des criminels de Poutine et Wagner.

La versatilité des foules ce manifestera avant peu car les conséquences sociales seront terribles dans la mesure où le Niger dépend à 40 % des aides extérieure. En 2013, les armées françaises se sont déployées en urgence au Mali à la demande des autorités maliennes afin de stopper l’offensive des groupes armés terroristes vers Bamako. L’intervention de la France a permis d’éviter l’effondrement de l’État malien ainsi que la prise du pouvoir par des groupes djihadistes.

Entre les dérives autoritaires d’un régime militaire, arrivé au pouvoir par la force en août 2020 dans un contexte de mouvement populaire contre le président Ibrahim Boubacar Keïta (2013-2020), et le départ de la mission française « Barkhane » (2014-2022), le Mali s’enlise dans une crise politique profonde. Pendant ce temps, la menace djihadiste, originellement concentrée dans le Sahel, se diffuse en Afrique de l’Ouest

0 Réponses à “Politique-Niger : la manipulation des foules”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol