Sondage russe: réélection de Poutine avec entre 90 et 150% ! record du monde
Dans une interview, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a estimé que « M. Poutine sera réélu l’année prochaine avec plus de 90% des voix », a ainsi estimé Dmitri Peskov, un score jamais atteint au cours de quatre élections gagnées par le président russe. Rien d’étonnant à cela puisque tous les opposants sont en prison, en exil ou ont été empoisonnés. D’ailleurs le porte-parole du Kremlin estime que cette formalité démocratique est inutile ! Effectivement comme toute dans toutes les dictatures on fixe le résultat d’abord et ensuite on dépouille les votes pour les ajuster aux chiffres décidés d’avance.
« Les élections, bien qu’elles soient une exigence de la démocratie et que Poutine lui-même ait décidé de les organiser, théoriquement, elles ne devraient même pas avoir lieu. Car il est déjà évident que Poutine sera élu » et ce « compte tenu du niveau de consolidation de la société autour de [lui]« , a développé le porte-parole, faisant part selon lui d’un « avis tout à fait personnel ».
Le Figaro note que selon le cabinet d’étude d’opinion russe Levada, considéré comme indépendant par les Occidentaux et comme un « agent de l’étranger » par Moscou, la cote de popularité du chef du Kremlin auprès des électeurs russes était de 82% en juillet, selon une étude réalisée en porte-à-porte.
Poutine peut reste au pouvoir jusqu’en 2036
Vladimir Poutine a été élu pour la première fois président en 2000 avant d’être renouvelé en 2004. Pour contourner l’interdiction d’être réélu plus d’une fois d’affilée, il s’est offert le poste de Premier ministre du président Dmitri Medvedev de 2008 à 2012, avant de reprendre la tête du Kremlin, cette fois-ci pour deux mandats de six ans dont le dernier cours donc jusqu’en 2024.
Pour s’éviter un retour par la case ministérielle, le président russe a fait amender la constitution russe en 2020 pour y remettre son compteur de mandats à zéro, ce qui lui permet depuis de rester au pouvoir jusqu’en 2036. Une décision qui « apportera plus de stabilité », avait alors commenté Viatcheslav Volodine, le président de la Douma.
Au cours des différents scrutins présidentiels, dont il est difficile de jauger le niveau de manipulation, Vladimir Poutine a obtenu son plus bas score lors de son retour au poste présidentiel, en 2012, avec 64% des suffrages au premier tour.
Depuis plusieurs années, le pouvoir a intensifié sa lutte contre les oppositions politiques, qui a atteint son paroxysme depuis le début de la guerre en Ukraine. Le principal opposant Alexeï Navalny a été empoisonné en août 2020 puis emprisonné. Vendredi, il a été condamné à dix-neuf ans de prison en plus de ses peines précédentes à l’issue d’un procès pour « extrémisme ».
0 Réponses à “Sondage russe: réélection de Poutine avec entre 90 et 150% ! record du monde”