France : Réduction du déficit commercial
Une réduction du déficit commercial sur le premier semestre qui doit surtout à la baisse des importations et à des exportations se maintiennent à peu près. Aussi à la baisse de la facture énergétique mais cette dernière pourrait remonter du second semestre. Le déficit commercial français sur les biens est revenu à 54 milliards d’euros au premier semestre. C’est 45 milliards d’euros de moins qu’au semestre précédent où il atteignait 89 milliards d’euros.
Selon le ministère du Commerce extérieur, cette diminution s’explique en partie par une accalmie sur les prix de l’énergie après avoir fortement augmenté en 2022. Cette année-là, marquée par l’invasion russe en Ukraine et une crise énergétique mondiale, la France avait enregistré un déficit record de 164 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année, près du double du record historique de 2021. Hors énergie et matériel militaire, le solde commercial est déficitaire de 30 milliards d’euros.
La facture énergétique « reste quand même élevée » a toutefois souligné une source diplomatique. Elle est de 36 milliards d’euros alors qu’elle oscille en temps normal autour de 25 à 27 milliards d’euros. D’autant que les prix du pétrole évoluent actuellement près de leurs plus hauts en trois mois dans un contexte de baisse de la production en Arabie saoudite et en Russie. Le ministre se dit toutefois « vigilant » sur l’évolution des cours de cette énergie fossile.
Par ailleurs, les secteurs champions du pays ont joué leur rôle. L’aéronautique a ainsi vu ses exportations croître de 12%, et affiche un excédent de 16 milliards d’euros. Quant aux parfums et cosmétiques, ils ont augmenté de 7% pour enregistrer un excédent de 8 milliards d’euros. Les exportations du secteur automobile ont crû de 8%, portées par l’électrique, et le secteur textile a avancé de 3%.
Dans l’ensemble, la France a pu compter sur un recul marqué des importations en valeur, de 9,4% par rapport au semestre précédent, contre une très légère baisse des exportations, pour combler une partie de ses mauvaises performances de l’an dernier. Les exportations du secteur agricole et agroalimentaire ont en revanche reculé de 5% en raison d’un retour à la normale pour les prix des matières premières agricoles.
La balance des services a connu de son côté une stabilisation après avoir atteint des records l’an dernier, en raison d’une accalmie des coûts du fret : l’excédent est de 20 milliards d’euros, « largement supérieur aux niveaux d’avant-crise » s’est réjoui le ministère. C’est surtout grâce au tourisme qui a continué à porter ces chiffres avec un excédent de l’ordre de 11 milliards d’euros. La balance des revenus enfin, qui comprend les services financiers, a dégagé un excédent de 14 milliards d’euros, porté par hausse des revenus des investissements directs à l’étranger (IDE).
Le solde courant, qui agrège les balances des biens, des services et des revenus, est déficitaire de 10 milliards d’euros.
0 Réponses à “France : Réduction du déficit commercial”