Politique: Des pays africains dans la gueule du loup russe !
L’attitude de certains pays africain est évidemment pitoyable même si une majorité ne tombent pas dans le panneau. Moscou qui n’a cessé d’envahir par la force les pays voisins depuis plus de 30 ans veut se faire le champion de la lutte contre le néo colonialisme. Et Moscou qui a imposé la dictature l’Union soviétique jusqu’à la chute du mur de Berlin. Moscou qui n’a jamais connu un seul moment de démocratie et où la violence et le crime régulent la vie quotidienne. Moscou qui continue son expansionnisme colonial comme en Ukraine.
La vérité, c’est que nombre de pays africains sont dirigés par des quasi dictateurs qui viennent chercher auprès des Russes de quoi conforter leur maintien pouvoir grâce à des formes de garde nationale fournie par Wagner. Au final il n’y aura pas les céréales attendues et promises par Poutine mais une famine supplémentaire sur la population avec en plus la main de fer de Wagner sur la démocratie.
Il faut vraiment que ces pays soient tombés bien bas pour se jeter dans la gueule du loup russe qui en profite pour piller les ressources et entretenir une corruption qui nourrit la pauvreté et les inégalités.
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé vendredi 28 juillet, au dernier jour du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, que Moscou et les pays du continent s’étaient engagés à promouvoir un «ordre mondial multipolaire» et à lutter contre le «néocolonialisme». «L’engagement de tous nos États à la formation d’un ordre mondial multipolaire juste et démocratique (…) a été réaffirmé», a déclaré Vladimir Poutine lors d’un discours de clôture, évoquant une «détermination commune à lutter contre le néocolonialisme» et les sanctions «illégitimes».
Cela ne doit pas dédouaner la France dans sa zone d’influence ou en général la politique diplomatique s’est révélée complètement incompétente sans parler parfois d’une présence militaire à la fois sous dimensionnée et ambigu quant à son rôle. Au total un immense échec de la politique de développement.
0 Réponses à “Politique: Des pays africains dans la gueule du loup russe !”