Niger : l’appel du président déchu Mohamed Bazoum

Niger : l’appel du président déchu Mohamed Bazoum

Michel Galy, chercheur au centre d’études sur les conflits et professeur de géopolitique à l’Institut des relations internationales s’est exprimé sur franceinfo vendredi à propos du président déchu au Niger, Mohamed Bazoum.

La tribune publiée vendredi 4 août dans le Washington Post par le président déchu du Niger Mohamed Bazoum est « inédite et extraordinaire », estime sur franceinfo Michel Galy, chercheur au centre d’études sur les conflits et professeur de géopolitique à l’Institut des relations internationales.

Selon Mohamed Bazoum, le Niger est « le dernier bastion du respect des droits de l’homme » au Sahel, se référant notamment aux coups d’Etat successifs au Mali et au Burkina Faso. Le président nigérien a également regretté que ces deux pays aient recours aux services de « mercenaires russes criminels tels que le groupe Wagner ». « Toute la région du Sahel central pourrait tomber sous l’influence de la Russie via le groupe Wagner, dont le terrorisme brutal s’est manifesté en Ukraine », a déploré le chef d’Etat.

En outre, Mohamed Bazoum craint que « Boko Haram et d’autres mouvements terroristes » tirent parti de l’instabilité au Niger et « utilisent [le] pays comme base pour attaquer les pays voisins et saper la paix, la sécurité et la liberté dans le monde ». In fine, dans ce contexte tempétueux, le président nigérien a réaffirmé que « le seul moyen de réaliser des progrès durables dans la lutte contre la pauvreté et le terrorisme » est de préserver « le pluralisme démocratique » et « le respect de l’Etat de droit ».

D’ordinaire, dans des situations similaires, « les présidents étaient incarcérés sans possibilité de communication, souligne le chercheur. Jusqu’à récemment, Mohamed Bazoum pouvait téléphoner à la terre entière, notamment aux présidents français et américain. Dans sa tribune, il donne peut-être la possibilité aux États-Unis pour qu’ils puissent éventuellement intervenir ». Mohamed Bazoum « appelle » ainsi dans le Washington Post « le gouvernement américain et l’ensemble de la communauté internationale à aider à restaurer l’ordre constitutionnel ».

0 Réponses à “Niger : l’appel du président déchu Mohamed Bazoum”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol