Niger: un pays dépendant financièrement de l’extérieur
Le Niger dépend largement de l’aide extérieure notamment sur le plan financier. Le coup de force des dictateurs pourrait bien être remis en cause rapidement par la dégradation d’une situation sociale déjà l’une des plus misérables au monde. Le revenu moyen d’un nigérien est en effet de leurs deux 30 € par mois. Le Niger n’a pas les moyens de nourrir seule sa population et même de payer ses fonctionnaires.
La junte militaire peu familiarisée avec la gestion va rapidement s’en apercevoir car elle ne pourra même pas payer ses fonctionnaires. A cela va s’ajouter le coup de frein inévitable de l’économie y compris sur les exportations. Ce n’est évidemment pas la Russie qui va se substituer internationale puisque ce pays à travers Wagner a l’habitude de piller les maigres ressources avec la complicité du pouvoir local.
le Niger dépend de laide publique pour plus de 50% concernant son budget.
Avec un PIB annuel à peine supérieur à 8 milliards de $, le Niger ne peut pas financer seul son développement.
En février 2022, le Fonds central d’intervention d’urgence du Système des Nations unies (CERF) octroie au Niger un montant de 10 millions de dollars (5,745 milliards CFA) destiné à aider pendant un an plus de 300 000 personnes affectées par la crise alimentaire
0 Réponses à “Niger: un pays dépendant financièrement de l’extérieur”