Politique-Niger: l’énorme manipulation de la Russie

Politique-Niger: l’énorme manipulation de la Russie

La réussie a réussi une manipulation énorme en persuadant certaines populations africaine comme au Niger qu’elle est le porte drapeau démocratique de la lutte contre le néo colonialisme. la Russie, pays qui n’a jamais connu pourtant la moindre démocratie et qui n’a cessé d’envahir ses voisins non seulement pendant la période soviétique mais y compris après. C’est un peu comme si pour éteindre le feu du mécontentement, en Afrique on allait chercher un incendiaire.

Dans le Parisien , Le professeur émérite en histoire contemporaine à SciencePo Aix, Jean-Charles Jauffret, analyse les raisons de la colère.

Après le coup d’État survenu la semaine dernière au Niger, on a vu dimanche des manifestations « anti-français » dans les rues de Niamey. D’où vient ce sentiment ?

D’abord, il y a une déception des Nigériens que l’on peut attribuer à l’ensemble de la communauté internationale. Celle-ci, dont la France fait partie, a décidé de combattre le djihadisme au Sahel, un territoire qui fait six fois la taille de la France. À quoi voulez-vous aboutir ? Même si vous remportez des succès, il y aura toujours une grande partie de la population qui considère que depuis 2013, quand la France est venue au secours du voisin malien, les résultats ne sont pas probants.

Ensuite, pour le cas précis du Niger, il y a un contentieux avec la France qui est ancien. Dans ce pays, il y a la plus grande mine d’uranium du monde, la mine d’Arlit. Elle est immense et elle est essentielle, puisque c’est l’une des rares ressources naturelles du Niger. Mais les habitants ont le sentiment, depuis tant d’années, qu’ils ne subissent que les retombées négatives de son exploitation, notamment concernant la question des déchets radioactifs.

Ces deux éléments sont en outre venus favoriser une intense propagande russe. Derrière la situation actuelle, c’est le même principe qu’en Centrafrique ou qu’au Burkina Faso. La propagande russe explique à l’un des pays les plus pauvres du monde, que son énergie sert à enrichir un pays comme la France, ex-puissance coloniale. C’est remuer les vieux souvenirs coloniaux et c’est très facile.

Effectivement, on a vu les images des drapeaux russes dans les manifestations, quel rôle joue Moscou au Niger ?

Il y a une sorte de pillage organisé. Nous avons affaire à des Etats que je qualifie de mafieux et qui sont sous a coupe d’autres puissances, comme la Russie. Nous sommes face à un système de corruption à très grande échelle et l’exploitation des mines nigériennes bénéficie aussi au groupe Wagner. Vous ne pouvez pas vous imaginer la puissance d’un Prigojine en Afrique ! Ce putsch au Niger constitue un boulevard pour Wagner et les Russes dans les semaines qui viennent. On est en pleine déstabilisation.

Il s’agit du troisième d’Etat au Sahel depuis 2020…

Oui et il y a de quoi être très très préoccupé. Il ne faut pas faire l’autruche. C’est la confirmation que la région est contrôlée par la Russie. Et quand vous contrôlez le Niger, vous contrôlez 80% du Sahel. Avant le putsch, le pays restait une base arrière de la Frande. Il ne reste plus que le Tchad désormais, mais pour combien de temps encore.

0 Réponses à “Politique-Niger: l’énorme manipulation de la Russie”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol