Climat juillet 2023: le plus chaud de la planète
49°C en Tunisie, 48 °C en Algérie, en Sardaigne et en Grèce, 47°C en Sicile, et même 53°C dans la vallée de la mort en Californie… Après juin, ce mois de juillet aligne de (tristes) records de température. Selon une analyse de l’observatoire européen sur le changement climatique Copernicus publiée ce jeudi 27 juillet, il serait ainsi en passe de devenir le plus chaud jamais enregistré sur la planète.
juillet 2023 s’annonce comme le mois le plus chaud jamais enregistré, tous mois confondus. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le service européen sur le changement climatique Copernicus qualifient ce classement de « quasi certain », dans une déclaration publiée jeudi 27 juillet. Les données définitives seront disponibles le 8 août.
Le climatologue allemand Karsten Haustein, professeur à l’université de Leipzig, parle même de « certitude », à cinq jours de la fin du mois. « On est tellement au-dessus des courbes que, quoi qu’il arrive, ce record sera battu », assure le scientifique, qui publie également une analyse jeudi. Selon ses données, les températures de juillet 2023 dépasseront de 0,2 °C le précédent record de juillet 2019 et s’avéreront plus élevées d’environ 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle – une première pendant l’été de l’hémisphère Nord, lorsque la planète est la plus chaude.
0 Réponses à “Climat juillet 2023: le plus chaud de la planète”