Engie contre la suppression des chaudières à gaz !
D’une certaine manière Engie est un peu victime de son discours sur la promotion des énergies vertes. Le plus souvent, une illusion. En effet l’électricité verte d’Engie est évidemment celle d’EDF produite à 70 % par le nucléaire. Le gouvernement veut aussi s’attaquer à la pollution du gaz et propose la suppression des chaudières à partir de 2026. NJ entame une campagne de protestation contre cette suppression et propose du gaz vert aussi peu convaincant que son électricité verte. NJ a au moins raison sur un point la suppression brutale des chaudières à gaz va constituer une inégalité supplémentaire en particulier entre la ville et les zones moins denses.
Selon l’énergéticien, adosser des petites pompes à chaleur électriques aux chaudières à gaz existantes, plutôt que de supprimer totalement ces dernières, permettrait d’éviter des milliards d’euros de surcoûts pour le système énergétique. Il demande au gouvernement d’accorder des aides aux ménages modestes pour ce type d’hybridation.
Ainsi, alors que le gouvernement travaille sur une trajectoire impliquant le remplacement de 3 millions de chaudières à gaz entre 2022 et 2030 (soit environ 450.000 chaque année) par des pompes à chaleur électriques (PAC), réputées trois fois plus efficaces, l’énergéticien tricolore propose un tout autre scénario : remplacer ces vieilles chaudières par des chaudières 30% plus performantes (les fameuses THPE) ou par des solutions hybrides.
L’autre grand argument d’Engie repose sur le verdissement du gaz, grâce à la production de biogaz issue en grande partie des méthaniseurs. Alors que le biogaz ne représente aujourd’hui qu’un peu plus de 2% de la consommation totale de gaz en France, le groupe, comme le reste de la filière, assure qu’il pourra représenter 20% de la consommation totale de gaz à l’horizon 2030, puis 100% en 2050. A cette échéance, la consommation de gaz globale sera sensiblement moins importante, en raison de l’électrification des usages et des économies d’énergie.
Or, aujourd’hui, le gouvernement s’interroge sur les conflits d’usage de la biomasse qui peut être utilisée pour la production de biogaz pour les bâtiments et l’industrie mais aussi pour la production de biocarburants afin de décarboner la mobilité lourde. « Même avec des usages importants, on utiliserait que 60% du potentiel de la biomasse totale », se défend Cécile Prévieu, tout en reconnaissant que « tout le monde veut du gaz vert ».
La filière gazière bénéficie aussi du soutien de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui se montre très critique sur l’objectif du gouvernement de remplacer plusieurs millions de chaudières à gaz par des PAC électriques. Ce serait « potentiellement très coûteux pour les consommateurs » et son bilan environnemental serait « incertain », a estimé, ce mardi, l’association.
0 Réponses à “Engie contre la suppression des chaudières à gaz !”