Livret A: Encore un record
avec une collecte nette de près de 26 milliards d’euros pour le livret A dont l’encours total dépasse les 400 milliards d’euros.
Le placement préféré des Français a engrangé 1,34 milliard d’euros en juin, selon les chiffres de la Caisse des Dépôts publiés vendredi. Si la collecte ralentit par comparaison aux mois précédents, l’encours total atteint un record historique.
Encore un record de collecte nette de 26 milliards d’euros au premier semestre 2023. Au total la collecte représente aujourd’hui environ 400 milliards ! La raison principale est l’incertitude sur les perspectives économiques avec notamment le très net ralentissement de la croissance et l’envol de l’inflation même si la rémunération à 3 % se situe en dessous assez nettement de l’inflation générale.
Sur le premier semestre, le livret A affiche une collecte nette de 25,84 milliards d’euros, un record depuis 2009, moment où sa distribution a été élargie à l’ensemble des banques. Son encours total atteint 401,3 milliards d’euros, un niveau lui aussi sans précédent. Le Livret A « a profité de la propension des ménages français à épargner dans cette période d’incertitudes économiques », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
L’engouement pour le livret préféré des Français – il y en a 56,6 millions, dont l’immense majorité détenus par des personnes physiques – est donc réel et s’explique en partie par la hausse du taux de ce dernier : le 1er février dernier son taux de rémunération est, en effet, passé de 2% à 3% pour compenser les effets de l’inflation. A l’annonce de cette hausse, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’était d’ailleurs félicité en ces termes : « Nous serons le seul pays en Europe qui proposera à ses compatriotes un livret d’épargne garanti à un taux supérieur à l’inflation ».
Néanmoins, à 3%, ce taux reste nettement inférieur à la hausse des prix qui atteignait toujours 5,1% sur un an en mai dernier.
Sans compter que le taux de rémunération du Livret A aurait pu être encore plus élevé selon les recommandations à l’époque de la BPCE qui estimait, sur la base des chiffres de décembre, que le taux du Livret A pourrait être porté à 3,3 %. Et ce, d’après la formule de calcul, qui résulte de la moyenne entre, d’une part, le taux d’inflation moyen des six derniers mois et, d’autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme.
En outre, le maintien du taux donne de la visibilité aux banques, qui conservent et rémunèrent 40,5% des Livrets A et des LDDS. Il pourra aussi limiter la casse des fonds euros de l’assurance vie, en perte de vitesse. Toutefois, le rendement moyen de ces derniers, prélèvements sociaux pris en compte, mais hors défiscalisation, est près de deux fois inférieur au Livret A même maintenu à 3%, selon les calculs du fondateur du cabinet Facts & Figures Cyrille Chartier-Kastler.
0 Réponses à “Livret A: Encore un record”