Les faillites : Très forte hausse de 35%
Du fait du très fort tassement de la croissance qui pourrait même nous faire tutoyerla récession, les défaillances d’entreprises en France ont augmenté de 35% sur un an au deuxième trimestre, selon une étude publiée mardi par le cabinet spécialisé Altares.
Dans le détail, « si le bâtiment se maintient encore (mais pas pour longtemps) sous les seuils d’avant Covid, d’autres activités sont à l’inverse très durement impactées, en particulier celles en lien direct avec les consommateurs (habillement, soins, coiffure, etc.) », insiste le cabinet Altarès . « Plus de neuf procédures sur dix concernent des TPE (très petites entreprises de moins de 10 salariés), dont les trois quarts sont immédiatement liquidées », observe le directeur des études d’Altares, Thierry Millon.
Première conséquence de l’augmentation des faillites, le nombre d’emplois menacés par ces défaillances bondit pour sa part de 82,3% à 55.700 au deuxième trimestre 2023, bien au-dessus de la moyenne décennale de 42.609 emplois menacés par trimestre. Altares précise dans un communiqué que le seuil des 55.000 emplois menacés « n’avait plus été approché depuis le deuxième trimestre 2014 ».
Mais les statistiques de l’emploi pourraient nettement empirer avec le projet de loi dit « plein-emploi » puisque tous les bénéficiaires du RSA devront passer par » France Travail » et être inscrits comme demandeurs d’emploi.
0 Réponses à “Les faillites : Très forte hausse de 35%”