Threads menace Twitter
Entre Twitter et méta la guerre est déclarée. L’application Threads, créée par Meta pour concurrencer Twitter, a franchi lundi 10 juillet 2023 la barre des 100 millions d’utilisateurs, moins d’une semaine après son lancement, selon le site Quiver Quantitative.
A la fin de sa journée de lancement, le mercredi 5 juillet 2023, Threads avait 30 millions d’utilisateurs. Cinq jours plus tard, la barre des 100 millions a été franchie – alors qu’elle n’est pas disponible en Europe.
A la fin de sa journée de lancement, le mercredi 5 juillet 2023, Threads avait 30 millions d’utilisateurs. Cinq jours plus tard, la barre des 100 millions a été franchie – alors qu’elle n’est pas disponible en Europe. Meta, maison mère de Facebook et d’Instagram, a inauguré mercredi 5 juillet Threads, une application de « microblogging », à la manière de Twitter, en reprenant même les codes. Cette app semble être la première menace majeure pour la plateforme d’Elon Musk fragilisée depuis son rachat l’année dernière par le milliardaire américain.
En un jour, le réseau social avait déjà comptabilisé 30 millions d’inscrits. En moins d’une semaine, Threads vient de franchir la barre des 100 millions d’utilisateurs, selon le site Quiver Quantitative. En comparaison, en début d’année, l’application d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT, créée par OpenAI, avait mis deux mois pour atteindre ce seuil d’utilisateurs actifs.
Le nombre d’utilisateurs de Threads est encore loin de celui de Twitter, qui réunit plus de 350 millions d’utilisateurs. Mais l’application de Meta mise sur les synergies avec Instagram, l’application très populaire de partage d’images, qui compte quelque 2 milliards d’utilisateurs actifs.
Ce choix de l’interopérabilité décidé par Meta se démarque de l’approche de Twitter en la matière : en décembre, son principal actionnaire Elon Musk avait fait brièvement bloquer les comptes de plusieurs utilisateurs qui partageaient des liens vers d’autres réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram ou Mastodon.
Pour rappel, Twitter a entamé, début novembre 2022, une vague de licenciements massifs, remerciant abruptement la moitié de ses 7.500 employés. Depuis fin octobre, entre plans sociaux, mises à pied et démissions, la société ne compte plus que 2.000 employés, indiquait fin février le New York Times.
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