Pour une politique d’élimination du CO2

Pour une politique d’élimination du CO2

Dans une tribune collective au « Monde », chercheurs, entrepreneurs, représentants de la société civile appellent la France à lancer une politique pour le développement d’une stratégie ambitieuse d’élimination du dioxyde de carbone atmosphérique.

Alors que l’année 2023 pourrait être la plus chaude jamais enregistrée, le consensus scientifique est désormais sans appel : stabiliser le climat nécessite de stopper au plus vite l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela implique avant tout de réduire drastiquement les émissions humaines, à un rythme sans précédent. Mais cela ne suffira pas ! Il faudra également éliminer plusieurs milliards de tonnes de CO2 de l’atmosphère, notamment parce que certaines activités ne seront pas totalement décarbonables.

Les émissions dites négatives, qui permettent de retirer du gaz carbonique de l’atmosphère, sont nécessaires pour atteindre la neutralité carbone, puis pour passer à un bilan carbone négatif, ou « net négatif ». L’élimination du dioxyde de carbone (EDC, ou carbon dioxide removal en anglais) est définie par le GIEC comme un ensemble d’activités humaines visant à retirer du CO2 de l’atmosphère et à le stocker durablement dans des réservoirs géologiques, terrestres ou océaniques, ou dans des produits.

Elle regroupe des pratiques aussi diverses que la restauration des puits de carbone naturels, la captation directe depuis l’atmosphère, la biomasse avec stabilisation du carbone ou la stimulation du cycle naturel du carbone inorganique par les océans ou les amendements minéraux agricoles.

Dans son dernier rapport, le GIEC estime qu’entre 5 et 16 milliards de tonnes d’EDC seront nécessaires chaque année sur la seconde moitié du siècle pour contenir la hausse des températures bien en deçà des 2 degrés. Nous en sommes loin. Aujourd’hui, seulement 2 millions de tonnes de CO2 sont éliminées durablement chaque année par les activités humaines.

Dans le même temps, les capacités des puits de carbone naturels tels que les forêts, les sols et les écosystèmes marins sont mises à mal par les effets du changement climatique. L’EDC ne peut pas se substituer à la réduction des émissions, tant il est difficile d’éliminer du CO2 de l’atmosphère.

Si l’on prend la médiane de la fourchette du GIEC, l’EDC doit atteindre 10 milliards de tonnes par an sur la seconde moitié du XXIe siècle, ce qui constitue un défi colossal. Mais cet effort serait vain s’il n’était pas accompagné d’une réduction profonde, massive et immédiate des émissions dans tous les secteurs d’activité.

0 Réponses à “Pour une politique d’élimination du CO2”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol