tassement du volume des soldes
D’après l’Alliance du Commerce, les émeutes « ont mis un coup d’arrêt brutal à l’activité des soldes » pour les grandes enseignes, dont le chiffre d’affaires est passé d’une hausse de 8% mercredi, jour de l’ouverture, à 4% lors des cinq premiers jours. Autrement dit, les Français n’ont pas eu la tête aux soldes au cours de ce premier week-end. Mais près de six Français sur 10 assurent qu’ils comptent moins faire les soldes cette années qu’il y a trois, cinq ou 10 ans. Seule une petite minorité (6%) disent vouloir plus profiter des soldes que les années précédentes.
La multiplications des ventes privées, des enseignes low-cost, des magasins de déstockage comme Action ou Noz ou des sites de e-commerce constituent un environnement concurrentiel qui donne l’impression aux consommateurs de vivre dans un flux de promotions permanentes. Les premières démarques des soldes de 15 ou 20% ne présentent alors qu’un intérêt limité pour eux.
Pour la plupart des catégories de produits, les rabais proposés ne sont pas suceptibles de déclencher l’acte d’achat. Il faut beaucoup plus, minimum 40%. C’est le cas pour les articles de sport, les produits électroniques, l’ameublement et la décoration ainsi que les cosmétiques pour lesquels les consommateurs estiment que c’est un rabais de 41% en moyenne qui les pousserait à acheter davantage.
Frédéric Bianchi
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