Emeutes : Loi d’urgence .. et du flou
Macon encore pris au piège de ses contradictions en annonçant une loi d’urgence. En fait, la création d’un fonds pour reconstruire alors que récemment il avait indiqué qu’il ne s’agissait plus d’investir dans le béton mais plutôt dans le soft. Ce qu’il envisage cependant mais de manière très floue pour surtout ne pas faire référence à un plan qui ressemblerait au rapport Borloo qu’il avait condamné dès sa présentation. Bref, pas vraiment une stratégie. La confirmation que Macron est submergé par l’ampleur du problème comme le constate la presse internationale. En effet ces émeutes auront encore révéler une nouvelle fois la crise générale d’autorité qui affecte le pays et pas simplement dans les banlieues.
Le président de la République a promis un accompagnement « pour très vite pouvoir réparer » le matériel de vidéosurveillance cassé, ainsi que des aides financières pour les réparations concernant « la voirie, les établissements communaux, les écoles ». Le gouvernement s’est dit ouvert à des « annulations » de cotisations sociales et fiscales « au cas par cas » pour les commerces vandalisés. « On va être extrêmement ferme et clair avec les assureurs commune par commune », a-t-il encore dit lors de la réunion à l’Elysée abondant ainsi dans le sens du ministre de l’Economie qui avait fait savoir, plus tôt dans la journée, que les assureurs avaient accepté de « considérer des réductions de franchise ».
Ce mardi matin, la présidente de France Assureurs a avancé un premier montant de 280 millions d’euros, pour 5.800 sinistres déjà déclarés à l’échelle nationale. Une facture qui devrait s’avérer bien plus importante dans les jours à venir, a-t-elle prévenu au micro de Franceinfo. De son côté, le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé qu’elle s’élèverait à plus d’un milliard d’euros pour les entreprises. Selon les chiffres du syndicat patronal, plus de 200 commerces ont été entièrement pillés, 300 agences bancaires détruites, 250 bureaux de tabac touchés, « avec des modes opératoires d’une violence absolue ».
Au-delà des aides d’urgences, le président de la République a aussi profité de cette réunion à l’Elysée pour ouvrir des chantiers au plus long cours, du logement à la décentralisation en passant par la justice des mineurs et l’éducation mais en restant dans le flou le plus total.
0 Réponses à “Emeutes : Loi d’urgence .. et du flou”