Pétrole : Nouvelle réduction de l’offre

Pétrole : Nouvelle réduction de l’offre

En raison d’une net tassement économique partout en 2023, les producteurs de pétrole ont à nouveau décidé d’opérer une réduction de la affin de soutenir des cours tendanciellement à la baisse.
Lundi, l’Arabie saoudite et le Russie, deux des trois plus grands producteurs mondiaux, ont annoncé une réduction de leur offre de pétrole. Alors que la première, qui fait partie de l’Opep, va diminuer sa production, la seconde, membre de l’Opep+, prévoit une baisse de ses exportations. Dans les deux cas, le but est de lutter contre la chute des prix et la forte volatilité des marchés auxquelles sont confrontées les pays producteurs alors que les retombées de l’invasion russe en Ukraine persistent et que la reprise économique de la Chine est toujours chancelante ; Témoin la baisse enregistrer récemment dans l’industrie manufacturière.

La décision, annoncée en juin à la suite d’une réunion des producteurs de pétrole, a pris effet en ce début de mois de juillet. Elle se poursuivra en août, et pourrait se prolonger, a déclaré le ministre saoudien de l’Énergie le prince Abdelaziz ben Salmane, en précisant que cette mesure était potentiellement « extensible ».

« La source [du ministère de l'Énergie] a confirmé que cette réduction volontaire additionnelle vient renforcer les mesures de précaution prises par les pays de l’Opep+ dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers », a ajouté l’agence de presse officielle du royaume.

L’Arabie Saoudite compte, en effet, sur des prix du pétrole plus élevés pour financer un programme de réformes qui pourrait permettre à son économie de se passer des énergies fossiles. Les analystes estiment que le royaume a besoin d’un prix du pétrole à 80 dollars le baril pour équilibrer son budget, bien au-dessus des moyennes enregistrées ces dernières années.

À la suite de ces annonces, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, prenait 0,80% à 76,01 dollars vers 10h50 GMT (12h50 à Paris). Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en août, gagnait 0,88% à 71,26 dollars.

De manière générale, le Brent et le WTI ont cédé environ 12% au premier semestre, plombés par une demande chinoise qui peine à redémarrer après les longs confinements dus au Covid-19 et par les craintes d’une récession aux Etats-Unis.

(Avec AFP)

0 Réponses à “Pétrole : Nouvelle réduction de l’offre”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol