Emeutes: un président dépassé
Ce qui caractérise actuellement la révolte des quartiers c’est le relatif immobilisme du président de la république. Un président qui semble perdu et qui veut tellement ménager les positions extrêmes qu’il paraît paralysé. Jusque-là en effet alors que la crise continue, il s’est contenté de petites phrases très partielles voir très elliptiques et s’est montré incapable ne serait-ce que d’exposer la problématique et ses différents facteurs explicatifs. Rien d’étonnant à cela le préside ne sait vraiment pas intéresser à ce problème renvoyant même publiquement dans ses baskets Borloo auteur d’un rapport très complet sur la question.
Les observateurs étrangers ont très sévères sur la situation française le souligne sur l’incapacité des pouvoirs publics qui montrent l’impuissance actuelle du pouvoir.
Même des dirigeants étrangers se croient obligés d’inciter les pouvoirs publics à régler une situation dont les conséquences pourraient même s’étendre à d’autres pays comme en Belgique ou en Suisse voire en Allemagne.
D’ordinaire il n’est pas d’usage d’un point de vue diplomatique que des responsables étrangers ce positionne sur les affaires internes d’un pays. Pourtant les événements ont suscité la réaction du chancelier allemand, Olaf Scholz, qui s’est dit « préoccupé », ce dimanche, par la poursuite des émeutes urbaines en France. « Nous observons bien sûr avec préoccupation » ce qui se déroule en France, « et j’espère beaucoup, je suis totalement persuadé, que le chef de l’Etat français trouvera les moyens de faire en sorte que la situation s’améliore rapidement », a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision publique ARD. Emmanuel Macron devait se rendre en Allemagne, mais à annulé cette visite d’Etat.
0 Réponses à “Emeutes: un président dépassé”