Immobilier: transactions en panne en attendant la baisse des prix
L’attentisme des Français se traduit par un écroulement des transactions qui diminuent d’environ 20 %. En cause, le fait que les Français attendent une baisse des prix de l’ordre de 25 % après les folles envolées des années passées. Or le prix ne baisse en moyenne que de l’ordre de 2 %
Selon Orpi et Century 21. «L’immobilier vit une crise non pas conjoncturelle mais structurelle. Au-delà du manque de logement, les prix doivent baisser pour que l’offre et la demande se rencontrent à nouveau et que le marché retrouve un bon dynamisme», martèle Guillaume Martinaud, président d’Orpi.
L’envolée des prix couplée à la hausse des taux de crédit a également fait dégringoler les ventes au premier semestre. Alors que d’aucuns espèrent que le second soit moins catastrophique, les indicateurs avancés du premier réseau de France sont inquiétants. Le nombre des compromis de vente, qui précèdent les ventes de 3 mois généralement, a chuté de 21% en France entre janvier et mai 2023. La chute s’élève même à 32% à Paris et à Lille. Seule Rennes fait mieux que résister avec une hausse de 13%. La raison? Les prix immobiliers ont reculé de 17% dans la cité bretonne, là où ils ne reculent que de 2%, au niveau national.
0 Réponses à “Immobilier: transactions en panne en attendant la baisse des prix”