Poutine–Prigogine : duel de criminels mafieux
Il est difficile souvent pour les occidentaux de comprendre la logique et les pratiques de certains responsables russes qui agissent selon des principes de criminels mafieux. Les deux furent longtemps complices pour s’approprier les richesses russes et par parenthèse en placer une grande partie à l’étranger. Pour parvenir à leurs fins, il n’ont pas hésité l’un comme l’autre à utiliser les pires méthodes : c’est-à-dire à tuer.
On ne peut guère accorder de crédit à leurs paroles ou à leurs pseudos engagements. Tous les deux sans doute sont responsable de dizaines de milliers de morts engagés de façon tout à fait irresponsable dans la guerre contre l’Ukraine. Leurs motivations ne sont pas idéologiques mais uniquement nourries par l’appât de l’argent. Pendant longtemps Prigogine a été la main tout faire de Poutine pour détourner la richesse de la Russie, éliminer les adversaires gênants et déstabiliser les pays pauvres.
Ils ont été complices et se trouvent maintenant en conflit. Le problème est que ces oppositions se retrouvent au sein de nombre de responsables d’un pouvoir éclaté à Moscou. La plupart de ces responsables sont des voleurs voire des criminels; comme dans tout système mafieux, la régulation du pouvoir se fait dans la violence. De ce point de vue, l’accord passé entre Poutine et Prigogine sera rapidement remis en cause et il faut s’attendre à des règlements de compte y compris sanglants et Poutine lui-même n’est pas à l’abri d’une redistribution des pouvoirs au sein de l’oligarchie Russe .
L’Occident pourrait sans doute se réjouir de la faiblesse de Poutine et des divisions internes ; reste qu’il ne faudrait pas qu’un plus fou que lui prenne la place pour déstabiliser encore un peu plus non seulement l’Ukraine mais un champ international encore plus large.
0 Réponses à “Poutine–Prigogine : duel de criminels mafieux”