Sondage voiture électrique: Trop chère pour les Français !
Seulement 22 % des automobilistes voient l’électrique comme une priorité. une confirmation que de la profonde méfiance envers l’électrique se manifeste toujours auprès des automobilistes français, selon une étude commanditée par la startup Hiflow ; Ils sont seulement 15 % à souhaiter une motorisation électrique.
Une majorité n’est pas prête à changer ses habitudes de conduite. Et seulement 15 % considèrent la réglementation comme un bon levier pour décarboner.
Dans cette étude réalisée par l’institut Yougov et commandée par la startup Hiflow, sur plus de 1.000 usagers prenant au moins une fois la voiture par semaine, les automobilistes se disent prêts à modifier l’usage de leur véhicule. Ils sont 48 % à accepter de réduire leur vitesse et 36 % à privilégier les mobilités alternatives. C’est même 56 % chez les 18-24 ans. Des résultats qui ont « surpris » la startup spécialisée dans la livraison de véhicules à domicile. Mais toutes ces décisions sont bien souvent motivées ou induites par un facteur : le prix. Il est d’ailleurs, pour près de 80 % des usagers, le critère de choix numéro un dans l’achat d’un véhicule.
Si l’électrique ne fait pas l’unanimité, 64 % des usagers pensent qu’accélérer l’innovation sur les voitures et les carburants alternatifs sera la bonne solution pour faire face au réchauffement climatique. Des alternatives de carburants sont également demandées par certains industriels dont des constructeurs automobiles comme Porsche. Les carburants de synthèse produits à partir d’hydrogène vert ont ainsi été autorisés par la Commission européenne mais leur utilisation semble coûteuse et peu probable, avait estimé le Commissariat à l’énergie atomique (CEA).
Plus d’un tiers des Français estiment qu’il faudra produire moins de voitures et seulement 15 % d’entre eux pensent qu’il faut davantage réglementer. Un sondage qui confirme les fortes réticences envers la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE) dans les métropoles françaises.
0 Réponses à “Sondage voiture électrique: Trop chère pour les Français !”