Livret A en hausse du fait des incertitudes
Résultat des incertitudes qui pèsent sur la croissance en France et plus généralement sur l’environnement économique ( par exemple dans l’immobilier) ,lLe Livret A a récolté 2,47 milliards d’euros de plus qu’il n’en a perdu en retraits, en mai, selon les chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Il s’agit d’un niveau plus vu pour un mois de mai depuis celui de 2020, une année jugée exceptionnelle. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a de son côté enregistré une collecte nette de 1,05 milliard d’euros le mois dernier, un montant plus de six fois supérieur à celui de mai 2022.
Au total, l’encours des deux livrets atteignait 542,1 milliards d’euros à fin mai, un record. Avec plus de 32,38 milliards d’euros engrangés depuis le début de l’année, ces deux placements ont quasiment autant récolté d’argent en cinq mois que durant toute l’année 2022, hors intérêts capitalisés. Le livret A à lui seul a gonflé de 24,5 milliards d’euros depuis janvier.
L
Cette collecte importante est portée, depuis le début de l’année, par la hausse de son taux d’intérêt à 3%, en vigueur depuis le 1er février, qui a poussé les Français à transférer une partie de leur argent qui dormait sur leurs comptes courants. Les épargnants attendent désormais le prochain taux applicable au 1er août, qui devrait être décidé courant juillet par le ministère de l’Économie, sur proposition de la Banque de France. Selon la formule de calcul prenant en compte d’une part la hausse des prix et d’autre part les taux interbancaires, il pourrait se situer à 4% ou 4,1%, selon le directeur du Cercle de l’épargne Philippe Crevel, sollicité par l’AFP.
Mais le directeur général de la CDC ne l’entend pas de cette oreille : Eric Lombard s’est en effet prononcé le 25 avril sur France Info pour un maintien du taux à 3%, arguant l’impact potentiellement négatif sur le logement social, pour qui le taux du Livret A est un taux d’emprunt.
« Une hausse d’un point du taux du Livret A générerait un surcoût non négligeable pour les établissements financiers (4 milliards d’euros sur un an), pour les bailleurs sociaux ainsi que pour les collectivités locales ou les PME qui empruntent à partir des ressources issues du Livret A ou du LDDS », accuse-t-il dans un communiqué. Selon lui, « les banques pourraient être amenées à répercuter le surcoût de la hausse du taux sur les emprunts. Un taux élevé pourrait également conforter les Français à privilégier l’épargne au détriment de la consommation ce qui nuirait à la croissance. Un relèvement du taux du Livret A pénaliserait les autres placements ».
0 Réponses à “Livret A en hausse du fait des incertitudes”