Une centaine de nuits tropicales dans les grandes villes en France

Une centaine de nuits tropicales dans les grandes villes en France


D’après les services météo, il faudra s’attendre à une centaine de nuits tropicales dans toutes les grandes villes en France d’ici 2040. C’est le double résultat d’une part du réchauffement climatique qui pourrait se traduire par une hausse de la température moyenne de 4° d’ici la fin du siècle mais tout autant de la sur urbanisation qui transforme les partis très agglomérés en véritables radiateurs la nuit. En clair, les grandes métropoles et les très grandes villes vont devenir de plus en plus invivable. Ce n’est pourtant pas une surprise car il s’agit de la conséquence d’un aménagement du territoire complètement irresponsable qui veut concentrer de plus en plus les populations dans les grandes cités.

S’adapter au réchauffement qui pourrait atteindre les 4 degrés, voilà l’objet de la consultation lancée ce 23 mai par l’exécutif, pour définir à quel scénario la France doit se préparer en matière de réchauffement climatique à la fin du siècle.

L’année 2022, est la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900, les récents événements extrêmes (incendie, sécheresse, tempête …) montrent que les effets du changement climatique s’accélèrent en 2023.

Certaines zones particulièrement exposées (arc méditerranéen, couloir rhodanien, vallée de la Garonne) pourraient connaître jusqu’à 90 nuits tropicales par an.

La région Occitanie a été l’une des régions touchée par les trois vagues de chaleur successives entre juin et août 2022. 509 décès ont été enregistrés, soit une sur mortalité de 17%.

Dans le plan lancé par le gouvernement, il s’agirait de s’adapter progressivement à un niveau de réchauffement en France métropolitaine de 2°C en 2030, 2,7°C en 2050 et 4°C en 2100.

4 degrés ce n’est pas juste une petite soirée de printemps où vous n’avez pas besoin de pull, c’est 5 fois plus de sécheresse, 25 % d’enneigement en moins, la montée des eaux qui peut aller jusqu’à 1 mètre 20″

En Occitanie, les dégâts causés par la sécheresse se font déjà sentir. A Millas, par exemple, dans les Pyrénées-Orientales, la sécheresse est la plus importante depuis 60 ans. « Sur ce secteur, on a l’eau que quatre jours par mois et il faudrait qu’il y ait de l’eau tous les jours pour avoir de bonnes récoltes », détaillait en avril David Massot arboriculteur. Cette situation inquiète tous ses confrères.

Ce qui se passe dans les Pyrénées-Orientales présage de ce qui va se passer dans d’autres départements donc, non seulement c’est un sujet pour les producteurs de ce territoire, mais c’est évidemment un enjeu pour toute l’agriculture française

Face à cela, le gouvernement français, propose trois chantiers. Le premier visera à mettre à jour les différents référentiels sur lesquels s’appuient les autorités pour anticiper les effets du réchauffement. Le deuxième sera un plan d’accompagnement des collectivités locales tandis que le troisième lancera des études de vulnérabilité pour adapter l’activité économique.

La transition écologique pourrait-être financée, en partie, par les plus aisés ? Le gouvernement ne semble pas s’accorder sur la question. Bruno Lemaire excluait totalement cette hypothèse sur RTL le 23 mai, lorsque Christophe Béchu semblait ouvrir cette porte au micro de Franceinfo :

« Les mesures d’adaptation à mettre en place dès aujourd’hui, quelle que soit la trajectoire d’adaptation fixée, représentent au minimum 2,3 milliards d’euros additionnels par an », prévient déjà l’éxécutif.

(Avec AFP)

0 Réponses à “Une centaine de nuits tropicales dans les grandes villes en France”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol