Plan sobriété du gouvernement : des mesures gadgets
L’objectif est de développer chez chacun «du bon sens énergétique», a indiqué à l’AFP la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Pour l’essentiel des mesures gadgets ou à leurs évidentes et-ou déjà mises en œuvre par les utilisateurs.
Exemple, la bonne application du décret d’octobre 2022 qui impose aux commerces de ne pas laisser leurs portes en position ouverte lorsqu’ils utilisent un climatiseur. On aurait pu ajouter la nécessité de fermer la porte des réfrigérateurs !
Autre exemple complètement anecdotique, le gouvernement compte voir diminuer la consommation de carburants, notamment par le biais des entreprises qui sont incitées à demander à leurs salariés de rouler à 110 km/h maximum sur autoroute, au lieu de 130. Vingt-sept entreprises du CAC 40 s’y sont engagées, fait-il valoir. La même consigne a été passée aux agents de l’Etat. La mesure a le mérite de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre tout en économisant 20% de carburant, met en avant le gouvernement. Par la suite, le malus à l’achat des véhicules «les plus émetteurs de CO2 et les plus lourds» devrait être «très sensiblement augmenté».
L’acte I lancé à l’automne dernier a été couronné de «succès», estime le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher. Les appels à la sobriété volontaire lancés par le gouvernement, mais aussi la flambée des prix de l’énergie ont fait reculer la consommation de gaz et d’électricité de 12% (hors effets météo) par rapport à 2018-2019, selon le ministère. L’Etat avait fixé l’objectif d’une baisse de 10% de consommation d’énergie d’ici 2024. Bref des propositions et des discours de portée complètement marginale. Le vrai facteur explicatif de la réduction de consommation de l’énergie provient de l’envolée des prix pour l’essentiel.
0 Réponses à “Plan sobriété du gouvernement : des mesures gadgets”