Immigration illégale Royaume-Uni : en hausse malgré le Brexit
.
En dépit du brexit dont l’objet était de redonner à la Grande-Bretagne sa souveraineté notamment en matière d’immigration, le nombre de migrants ne cesse de progresser.
Sept bateaux transportant 374 personnes ont atteint le littoral britannique sur la seule journée de samedi, selon le bilan quotidien publié par le gouvernement, portant à 10.139 le total de migrants arrivés par cette voie dangereuse depuis le début de l’année.
Sur l’ensemble de l’année 2022, plus de 45.000 traversées avaient été enregistrées, un record. La lutte contre l’immigration illégale est une des priorités de la majorité conservatrice au pouvoir, qui peine toutefois jusqu’ici à décourager les candidats, malgré un durcissement de sa politique.
L’année dernière, le gouvernement a fait passer une loi – pour l’instant bloquée par la justice – pour envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda. Et un nouveau projet de loi critiqué jusqu’à l’ONU, prévoit d’empêcher les migrants arrivés par la Manche de demander l’asile. Londres a aussi signé plusieurs accords avec d’autres pays comme la France ou l’Albanie pour mieux lutter contre cette immigration illégale.
Le nombre d’arrivées d’immigrants sur le sol britannique a triplé depuis le référendum de 2016, malgré les promesses des partisans d’une sortie de l’Union européenne. Le système migratoire post-Brexit prend la forme d’une immigration choisie qui donne l’illusion du contrôle sans réduire les flux, et allant même jusqu’à les encourager.
Le Royaume-Uni connaît l’une des vagues migratoires les plus importantes de son histoire. Les chiffres de l’immigration y battent tous les records. L’immigration nette a atteint plus de 500.000 entrées en 2021-2022 et devrait dépasser 700.000 cette année – le triple de ce qu’elle représentait il y a cinq ans.
0 Réponses à “Immigration illégale Royaume-Uni : en hausse malgré le brexit”