Santé et médicaments – Relocalisation de la production: Du pipeau !
Une nouvelle fois Macon annonce sa volonté de relocaliser une grande partie en tout cas une partie significative des médicaments. D’une certaine manière, une annonce encore bidon d’une part parce que la production annoncée précédemment n’a pas été tenue par exemple concernant le paracétamol et bien d’autres et surtout parce que pour nombre de médicaments les principes actifs viennent de Chine et continueront de l’être. Pour inverser la tendance il faudrait investir des milliards et non pas quelques dizaines de millions.
L’accent sera mis sur cette cinquantaine de produits dont la production devra donc être «absolument (…) relocalisée» en France. Mais le gouvernement a identifié une liste de 450 médicaments au total qui sont jugés «essentiels» et «sur lesquels on n’a pas le droit d’avoir de faiblesse». «Dans les mois et les années qui viennent on doit absolument sécuriser les chaînes (de production de ces 450 médicaments essentiels), soit en relocalisant totalement soit en diversifiant et en continuant d’innover», a précisé Emmanuel Macron. La liste exhaustive devait être communiquée mardi après-midi par le ministre de la Santé, François Braun.
Ces annonces interviennent alors que l’année 2022 a été marquée par de nombreux manques, alors que plus de 3500 molécules ont été en rupture de stock ou en risque de rupture l’an dernier. Selon l’étude BVA réalisée pour France Assos Santé en mars 2023, 37% des Français ont été confrontés à des pénuries en pharmacie, souligne ainsi l’Élysée. La situation devrait rester tendue un moment, a prévenu le chef de l’État : «On aura encore des situations d’urgence dans les prochains mois et les prochaines années», a-t-il mis en garde.
0 Réponses à “Santé et médicaments – Relocalisation de la production: Du pipeau !”