Contre -marchandisation-des-soins

Contre la marchandisation-des-soins


La marchandisation croissante de la santé, notamment à travers les offres commerciales de téléconsultation, induit un risque de dégradation de la qualité des soins, de déshumanisation et d’aggravation des inégalités, alerte, dans une tribune au « Monde », un collectif de sept responsables d’organisations professionnelles de la santé.
dans Le Monde.

La santé est un bien précieux, de portée constitutionnelle, qui devrait échapper aux logiques purement lucratives. Aujourd’hui, dans un contexte de raréfaction des ressources en santé, les dérives commerciales se multiplient, ébranlent les valeurs de notre système et compromettent par là même les fondements d’une santé équitable, solidaire et accessible à tous, telle qu’elle résulte des principes de la Sécurité sociale de 1945.

S’agissant de l’offre de santé de proximité et des soins primaires en particulier, ces principes d’égalité d’accès aux soins, de qualité des soins et de solidarité, fragilisés et menacés, doivent être défendus avec force. De nombreuses modalités d’offres de soins fleurissent : centres de soins non programmés, cabines de téléconsultation, ou encore offres de téléconsultations « 24 heures sur 24 – 7 jours sur 7 », parfois contre abonnement mensuel payant.

Ce dernier type d’initiative interroge quant au modèle économique. Est-il principalement axé sur la rentabilité financière, validant par là même l’idée que la consultation d’un professionnel de santé relèverait d’une simple transaction commerciale ? Ou bien cherche-t-il à orienter les patients vers des explorations complémentaires ou des interventions lucratives au sein du secteur privé, générant ainsi des revenus importants ?

Nous souhaitons alerter et mettre en garde contre cette vision à court terme de la prise en charge en soins primaires, entretenant l’illusion d’une réponse immédiate à tout besoin ressenti, sans tenir compte de la complexité des situations, et au mépris des dérives et conséquences néfastes sur le long terme pour les usagers. En premier lieu, il existe un risque de dégradation de la qualité des soins.

Une médecine exclusivement centrée sur la demande de soins non programmés conduit à une fragmentation des soins, quand les études montrent qu’une bonne continuité des soins est associée à une réduction des hospitalisations et de la mortalité. Cette approche simpliste, qui néglige la dimension holistique de la santé, constitue un recul pour la qualité des soins. Elle est source de (sur) prescriptions inappropriées et pourrait conduire à une médicalisation excessive des problématiques du quotidien, y compris sociales.

0 Réponses à “Contre -marchandisation-des-soins”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol