BCE: Nouvelle hausse des taux
Le taux de dépôt est passé à 3,5 %, le taux de refinancement à 4 % et celui de la facilité de prêt marginal à 4,25 %. Le taux de dépôt évolue désormais à son plus haut niveau depuis mai 2001.
La BCE aaussi publié ses nouvelles projections économiques. Si celles portant sur l’inflation globale sont restées assez stables, les anticipations d’inflation sous-jacente ont été revues significativement à la hausse pour 2023 et 2024. Elles sont passées respectivement de 4,6 % et 2,5 % à 5,1 % et 3 %. En cause, une progression des rémunérations qui dépasse 4,6 % en moyenne. Même si, pour l’instant, la BCE ne constate pas de spirale prix-salaires qui s’autoalimenterait.
Les prévisions portant sur la croissance européenne ont été rabaissées, pour prendre en compte notamment le fait que la zone euro est entrée en légère récession. Un signe que le resserrement monétaire commence à porter ses fruits, tout comme la contraction de l’activité des prêts bancaires en zone euro. Cela ne devrait pas faire dévier la BCE. « Nous n’envisageons pas de faire une pause », a déclaré Christine Lagarde.
Mercredi, la Réserve fédérale américaine avait choisi de maintenir le statu quo sur ses taux. Tout en indiquant qu’elle pourrait reprendre les hausses si nécessaire.
0 Réponses à “BCE: Nouvelle hausse des taux”