Importance croissante de TikTok pour l’information des jeunes
Tik-Tok prend de plus en plus d’importance pour l’information des jeunes Qui semble préférer influencerait célébrité comme source d’information plutôt que des journalistes. Des journalistes relativement ringardisaient du faîte qu’il répète à peu près la même chose à la fois par paresse mais aussi par soumission aux intérêts dominants. Le risque évidemment étant que ces influenceurs soient encore beaucoup moins pertinent que les journalistes classiques. Sans parler de l’influence politique de la Chine sur le réseau.
Le rapport annuel de Reuters sur l’information numérique, publié mercredi 14 juin, s’appuie sur des sondages en ligne menés par la société YouGov auprès de 94.000 personnes dans 46 pays. Fait marquant cette année: la majorité des utilisateurs de Tiktok, Snapchat et Instagram (respectivement 55%, 55% et 52%) dit accorder son attention aux influenceurs ou aux célébrités en matière d’info. À l’inverse, sur Facebook (qui, comme Instagram, appartient au groupe américain Meta) ou Twitter, moins utilisés par les jeunes, les journalistes jouent les premiers rôles.
Cela «met sous pression» le modèle économique des médias, fondé «sur la publicité et les abonnements», surtout dans un contexte de crise où les ménages réduisent leurs dépenses. Tout cela constitue «un changement beaucoup plus fondamental» pour l’industrie de l’information que le passage au numérique lui-même, juge le directeur de l’institut Reuters, Rasmus Kleis Nielsen.
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