GUERRE EN UKRAINE: lentes avancées de l’Ukraine
En l’état des jeux information et de la situation réeelle sur le terrain, il paraît bien difficile de considérer que la contre-offensive générale de l’Ukraine a déjà commencé. Certes on constate quelques avancées et la prise de quelque village mais des progressions qui résultent pour certaines du retrait des Russes, pour d’autres des gains de combat de l’armée ukrainienne. Il s’agirait plutôt pour l’instant pour l’armée ukrainienne de tester la résistance russe avant éventuellement une opération plus globale.
« Les combats sont difficiles, mais nous progressons », a déclaré le président ukrainien dans son adresse quotidienne sur internet, saluant le retour du drapeau ukrainien dans les villages des « territoires nouvellement libérés ».
Play Video
« La météo n’est pas favorable -la pluie rend notre tâche plus difficile- mais la force de nos soldats donne de bons résultats », a-t-il ajouté, en saluant le retour du drapeau ukrainien dans des « territoires nouvellement libérés ».
Moscou a pour sa part affirmé avoir repoussé les attaques ukrainiennes dans la région de Donetsk, près de Velyka Novosilka ainsi que près du village de Levadne, proche de Zaporijja.
Ces affirmations de Moscou et de Kiev n’ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.
Selon les analystes militaires, l’Ukraine n’a pas encore lancé le gros de ses forces dans sa grande contre-offensive. Elle teste actuellement encore le front avec des attaques ciblées pour en déterminer les points faibles.
À Paris, le président français Emmanuel Macron a confirmé que la contre-offensive ukrainienne avait commencé, estimant qu’elle allait durer « plusieurs semaines, voire mois ».
« La contre-offensive ukrainienne a démarré depuis plusieurs jours », a déclaré Emmanuel Macron. « Elle a vocation à se déployer sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois », a ajouté le président français, en assurant « souhaiter » que cette contre-offensive soit « la plus victorieuse possible pour pouvoir ensuite déclencher une phase de négociation dans de bonnes conditions ».
À Washington, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dit espérer que le succès de l’offensive puisse contraindre le président Vladimir Poutine à négocier.
« Un succès de cette contre-offensive pourrait faire deux choses: cela renforcerait la position (de l’Ukraine) à la table des négociations et cela pourrait avoir pour effet d’amener enfin Poutine à négocier une fin à cette guerre qu’il a commencée », a déclaré à la presse Anthony Blinken. « En ce sens, cela pourrait rapprocher la paix, pas l’éloigner », a-t-il ajouté.
0 Réponses à “GUERRE EN UKRAINE: lentes avancées de l’Ukraine”