Entreprises: Absentéisme en hausse

Entreprises: Absentéisme en hausse

le phénomène de l’Absentéisme ne cesse de s’amplifier, comme l’illustre le nouveau baromètre publié ce lundi par Ayming et AG2R La Mondiale, et dévoilé en avant-première par Le Figaro. «Depuis 2011, le nombre moyen de jours d’absence par an et par salarié a augmenté de 75 %, passant de 14 à 24,5 jours», indique l’étude centrée sur le secteur privé et les personnes en CDI. Une véritable envolée, même en prenant en compte la hausse provoquée par la politique de lutte contre le Covid ces trois dernières années.

par ailleurs, l’observatoire de l’absentéisme Axa révèle que 44% des salariés ont été absents de leur poste au moins une fois au cours de l’année 2022. Soit près d’un salarié sur deux. Selon l’assureur, il s’agit d’un «record»: seul un tiers des salariés s’était arrêté au moins une fois en 2019, année de référence pré-Covid.

Cette étude, qui s’appuie sur le décryptage des données mensuelles issues du portefeuille du groupe (3 millions de salariés), n’est pas la première à alerter sur l’absentéisme croissant des Français. Le dernier baromètre du groupe de protection sociale Malakoff Humanis, publié en septembre, avançait des chiffres similaires: 42 % des 1800 salariés sondés avaient déposé un arrêt maladie entre septembre 2021 et septembre 2022. «Il faut remonter à l’année 2016 pour retrouver un taux équivalent», indiquait alors l’organisme.

2022 aura donc vu davantage de salariés absents que les années fortes de l’épidémie de Covid-19, 2020 et 2021. Une large partie des arrêts maladies enregistrés l’an passé seraient cependant imputables à la crise sanitaire, d’après Axa. Les vagues épidémiques liées au variant Omicron, apparu fin 2021 en France, expliqueraient en particulier la flambée des arrêts de travail compris entre 4 et 7 jours (+11,8% entre 2019 et 2022).

Mais ce sont les fragilités psychologiques, parfois aggravées par les confinements, qui retiennent l’attention de l’assureur: 22,2 % des arrêts de travail de longue durée survenus en 2022 sont causés par les troubles psychologiques. «Ce phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il touche de plus en plus de jeunes salariés», note l’étude.

0 Réponses à “Entreprises: Absentéisme en hausse”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol