Céréales : production mondiale en hausse

La production mondiale de blé et de maïs attendue en forte hausse cette année, malgré la guerre en Ukraine
L’Europe, l’Inde, la Russie devraient produire plus de blé et de maïs en 2023 que l’an passé selon le ministère américain de l’Agriculture (USDA). Résultat, l’offre mondiale de blé va augmenter de 10,8 millions de tonnes sur un an pour atteindre 800,19 millions de tonnes après les récoltes de 2023. La production de maïs va aussi augmenter de 3,8 millions de tonnes. Une très bonne nouvelle qui devrait se répercuter sur les prix de l’alimentation.
latribune.fr
11 Juin 2023, 12:21

Céréales : production mondiale en hausse


Selon les estimations du rapport mensuel, dit « Wasde », publié vendredi par le ministère américain de l’Agriculture (USDA) l’offre mondiale de blé va grimper de 10,8 millions de tonnes sur un an à 800,19 millions de tonnes, sans compter les stocks restants de 266 millions de tonnes. Pour la saison 2022-2023, l’USDA avait tablé sur 774,83 millions de tonnes de blé. La production de maïs est également en hausse

La Russie devrait ainsi afficher une production de 85 millions de tonnes en hausse de 3,5 millions par rapport à la précédente estimation, grâce à des conditions météorologiques favorables « notamment des pluies de printemps abondantes ». L’Inde également va augmenter sa production de 3,5 millions de tonnes à 113,5 millions. La production de blé européen devrait être en hausse de 1,5 million à 140,5 millions de tonnes. Enfin l’Ukraine devrait produire un million de tonnes de plus qu’estimé précédemment à 17,5 millions de tonnes « grâce à des conditions météo favorables dans le sud de l’Ukraine » même si la production demeure plus faible que l’année dernière (20,1 millions de tonnes) et qu’avant la guerre avec la Russie (33 millions). « Globalement c’est un rapport sans grande surprise », a commenté Dewey Strickler, d’Ag Watch Market Advisors.

Pour le maïs également, l’offre mondiale va augmenter mais d’une ampleur moindre, progressant de 3,8 millions de tonnes sur un an pour atteindre 1,22 milliard de tonnes, selon les prévisions du rapport de l’USDA. La hausse vient principalement de l’Ukraine avec 2,5 millions de tonnes de maïs de plus que prévu auparavant.

Si l’annonce d’une augmentation de la production de blé et de maïs doit finir par faire baisser les prix en rayon, cela devrait prendre du temps en France; En dépit des menaces du ministre de l’économie vis-à-vis des industriels.

0 Réponses à “Céréales : production mondiale en hausse”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol