Pour une révolution en Russie…mais pacifique
PAR
Lev Ponomarev?Responsable du mouvement d’opposition russe Paix, progrès et droits de l’homme
Les membres de l’opposition à Vladimir Poutine favorables à la lutte armée pour renverser le régime font courir au pays le risque du chaos et de la guerre civile, met en garde, dans une tribune au « Monde », le responsable du mouvement Paix, progrès et droits de l’homme, qui préconise une stratégie de sanctions à long terme.
Les 29 et 30 avril, lors d’une rencontre du Club démocratique russe à Berlin, nous avons acté le consensus sur lequel se retrouve l’ensemble de l’opposition. Il s’agit du soutien maximal à l’Ukraine, de la demande à la Russie d’arrêter cette guerre criminelle et de se retirer des territoires occupés jusqu’aux frontières internationalement reconnues. Le régime de Vladimir Poutine est illégitime. La politique impériale de la Russie à l’intérieur et à l’extérieur du pays doit cesser. Les criminels de guerre doivent être traduits en justice, et les victimes indemnisées.
Ces principes étant adoptés, nous devons maintenant parler de l’avenir. A ce propos, je voudrais attirer l’attention sur nos divergences, qui doivent être comprises par nos partenaires occidentaux, car elles affectent la stratégie de la lutte pour la démocratie en Russie. Nous partons du principe que l’Occident souhaite vivement que la Russie devienne un Etat démocratique libre et pacifique. La question principale est de savoir si nous nous unissons autour de l’idée d’une révolution démocratique pacifique en Russie ou si nous soutenons la lutte armée.
Avec mes collègues du mouvement Paix, progrès et droits de l’homme, nous pensons que le seul moyen d’amener la Russie à la démocratie est une révolution pacifique. Celle-ci demande beaucoup de temps et d’efforts de la part de la société civile russe et de l’Occident, mais il n’y a pas d’autre solution. De nombreuses organisations antiguerre qui n’ont pas perdu le contact avec la Russie travaillent dans ce sens.
Pourquoi suis-je convaincu que nous pouvons réussir ? Parce que je sais que le soutien à la guerre diminue chaque jour parmi la population : si [selon différentes estimations] 20 % des Russes désapprouvent la guerre, 20 % la soutiennent. Il nous faut travailler avec les 60 % restants en leur expliquant que seule la démocratie leur permettra d’avoir une vie décente, pour eux et pour leurs enfants. C’est ce qui s’est passé à l’époque soviétique sous l’influence occidentale et qui, en grande partie, a conduit à la révolution démocratique pacifique de 1989-1991. Nous pensons que cela peut se reproduire.
Quant au rôle que peut jouer l’Occident, il existe des analogies historiques, comme le rétablissement de la démocratie dans l’Allemagne fasciste vaincue. Le rôle des pays démocratiques a été décisif en raison de leur occupation de l’Allemagne.
0 Réponses à “Pour une révolution en Russie…mais pacifique”