• Accueil
  • > société
  • > Influenceurs : un métier d’arnaqueur dénoncé par le gouvernement

Influenceurs : un métier d’arnaqueur dénoncé par le gouvernement

Influenceurs : un métier d’arnaqueur dénoncé par le gouvernement


Les députés ont voté à l’unanimité, mercredi 31 mai, une proposition de loi transpartisane pour réguler le secteur critiqué des influenceurs. Accusations de fraudes ou d’arnaques, promotions de remèdes inefficaces ou dangereux, partenariats non explicites… Les agissements d’une partie des influenceurs a placé tout le milieu dans le viseur des autorités et des législateurs.

Le texte, adopté à l’unanimité (194 votants) comme à chaque étape de sa navette parlementaire, prévoit d’interdire la promotion de certaines pratiques, comme la chirurgie esthétique, ou « l’abstention thérapeutique ». Il interdit ou encadre sévèrement la promotion de plusieurs dispositifs médicaux. La proposition de loi prohibe la promotion de produits contenant de la nicotine, et rappelle la soumission à la loi Evin. Le texte empêche également de promouvoir des abonnements à des pronostics sportifs, et cantonne la promotion de jeux de hasard et d’argent aux seules plateformes qui permettent d’interdire l’accès à la vidéo aux mineurs.

Le texte espère aussi toucher les influenceurs opérant depuis l’étranger, à Dubaï notamment. Il impose à ceux qui exercent depuis l’extérieur de l’UE, la Suisse, ou l’espace économique européen, de souscrire une assurance civile dans l’UE pour indemniser des victimes. Ils devront également désigner un représentant légal dans l’UE.Parmi les six premiers influenceurs visés, on retrouve quatre candidats (ou anciens candidats) de télé-réalité. Illan Castronovo, 29 ans, a été découvert dans la première saison de l’émission «Dix couples parfaits» en 2017 sur NT1 (devenu TFX). Simon Castaldi, 23 ans, fils du présentateur Benjamin Castaldi, est apparu pour la première fois à la télévision en 2021 dans l’émission «Les princes et princesses de l’amour» sur W9. Capucine Anav, 32 ans, s’est fait connaître dans «Secret Story» sur TF1 en 2012 et a été chroniqueuse dans l’émission de Cyril Hanouna «Touche pas à mon poste» sur C8 entre 2016 et 2017. Anthony Matéo, 30 ans, a été découvert dans l’émission «La Belle et ses Princes presque charmants» sur W9 en 2013. Quant à Gaetan Debled et Léa Monchicourt, il s’agit d’un couple d’influenceurs, parents de quatre enfants, dont la mère a participé à l’émission «Les Mamans» sur 6Ter.

La polémique ces derniers mois entre le rappeur Booba et Magali Berdah, la patronne de l’agence Shauna Event, ainsi que le combat mené par plusieurs collectifs avaient mis sur le devant de la scène les dérives de certains influenceurs. Entre arnaques financières, promotions de contrefaçons, sites de «dropshipping», publicités déguisées ou colis jamais livrés… Une action collective en justice avait par exemple été lancée fin janvier par des dizaines de personnes estimant avoir été arnaquées en investissant dans des produits financiers vantés par le couple Marc et Nadé Blata, exilé à Dubaï.

0 Réponses à “Influenceurs : un métier d’arnaqueur dénoncé par le gouvernement”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol