Retards de paiement : en hausse
Signe que l’inflation provoque notamment des difficultés de trésorerie supplémentaires, les retards de paiement aux entreprises ont tendance à augmenter.
Selon une étude d’Intrum, 83% des entreprises françaises interrogées affirment s’être vues demander des délais de paiement plus longs qu’elles ne l’auraient souhaité au cours des 12 derniers mois. En outre, elles sont 60% à anticiper une hausse des retards de paiement au cours des 12 prochains mois, leurs clients ayant de plus en plus de mal à respecter leurs engagements dans le contexte économique actuel. Les entreprises s’inquiètent également de leur propre capacité à régler leurs factures dans les temps. Selon l’étude, 45% des entreprises interrogées déclarent qu’elles sont plus susceptibles de demander un allongement de leurs délais de paiement ou de risquer des retards que l’année dernière.
Le délai moyen de retard de paiement reste à un niveau plus élevé que par le passé. La loi de modernisation de l’économie (LME), qui fixe depuis 2008 les règles en la matière – 60 jours à compter de la date d’émission de la facture ou 45 jours fin de mois par dérogation – ainsi que les actions mises en place par le Médiateur des entreprises, rôle créé en 2016, ont permis de réduire considérablement le nombre de jours de retard passé à 10 jours en moyenne fin 2019.
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