Climat France : se préparer à une hausse de 4°
Selon les scénarios, il faut se préparer à une hausse pouvant aller jusqu’à 4° d’ici 2100 d’après le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Bref le pays s’oriente doucement vers un climat à tendance tropicale.
Interview dans le JDD :
Le document d’adaptation que vous allez révéler mardi évoque deux scénarios : un réchauffement à +2 degrés en 2100, un autre à +4 degrés. Qu’est-ce que ça signifie concrètement ?
À +2 degrés, le risque de sécheresse est multiplié par deux par rapport à 1990 ; à +4 degrés, le risque est multiplié par cinq. Aujourd’hui, on constate 9 % de perte d’enneigement ; à +4 degrés, c’est 25 % de perte d’enneigement et la disparition des glaciers français. C’est aussi jusqu’à deux mois de canicule, et 40 à 50 nuits tropicales par an, 90 nuits dans les zones les plus exposées. Il y a aussi des conséquences en matière de fréquence des cyclones, de montée des eaux, d’érosion du trait de côte, etc.
Vous semblez privilégier le scénario d’un réchauffement à +4 degrés, pourquoi ?
Si on se prépare à une France à +4 degrés et qu’à la fin on a un réchauffement climatique qui n’est que de +2 degrés, c’est moins grave que si on se prépare à une France à +2 degrés et qu’on finit à une France à +4 degrés. On a qualifié le premier scénario d’optimiste et le second de pessimiste, mais en réalité c’est plutôt de scénario réaliste qu’il faut parler. C’est ce que confirment les derniers travaux des experts du Giec : si tous les États du monde n’accentuent pas leurs efforts pour diminuer encore leurs émissions, on se dirige vers un réchauffement de +2,8 et +3,2 degrés en 2100 en moyenne au niveau mondial, ce qui correspond à+4 degrés pour la France car l’Europe se réchauffe plus vite.
0 Réponses à “limat France : se préparer à une hausse de 4°”