Macron : pour une pause réglementaire « contrainte »
À plusieurs reprises récemment le président de la république s’est prononcé pour une pause réglementaire afin de ne pas entamer le dynamisme économique du pays. Il y a sans doute la une préoccupation par rapport à la complexité de règles que la France par ailleurs complique encore davantage que ne l’exige l’Europe. Mais il y a aussi et surtout une contrainte politique car en réalité Macron ne disposant pas de majorité à l’Assemblée nationale n’est plus du tout certain de faire passer des lois dont découlent les règlements.
Macron donne donc une explication économique à cette mise entre parenthèses de l’environnement réglementaire. D’après lui, il s’agit de favoriser en particulier la vraie industrialisation du pays. De ce point de vue, la situation du pays est dramatique. En effet la balance commerciale qui témoigne de la compétitivité du pays accuse régulièrement depuis des années et des années un déficit de plus de 100 milliards ( 165 milliards en 2022 !) quand l’Allemagne fait en moyenne un excédent de 200 milliards. Or c’est sciemment que les dirigeants politiques du pays ont choisi de délocaliser les industries dans des pays à bas coût espérant une reconversion totale de la France dans les services.
Le problème c’est que ces pays à bas coût ce sont aussi dotés des services qui leur permet d’exporter à leur compte leur propre produit; l’automobile électrique par exemple étend l’exemple plus significatif mais cela touche la plupart des produits manufacturés.
Emmanuel Macron a déclaré: « J’appelle à la pause réglementaire européenne. » L’Europe a déjà fait bien plus que les Américains ou les Chinois en la matière, a-t-il expliqué. On a besoin de « stabilité », pas de « nouveaux changements de règles parce qu’on va perdre tous les acteurs », qu’on risque « d’être les mieux disant en termes de réglementation et les moins disant en termes de financement ».
Les interprétations de cette pause réglementaire sont assez contradictoires selon les sensibilités politiques. Faire une « pause réglementaire » ? Une « sortie de route », aux yeux du directeur du plaidoyer de WWF France, Pierre Cannet, « absolument irresponsable » pour la députée écologiste de Paris Sandrine Rousseau. « On ne va pas sacrifier la question environnementale à l’aune de l’enjeu économique. C’est gravissime », selon Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, sur Franceinfo.
0 Réponses à “Macron : pour une pause réglementaire « contrainte »”