«Les salaires en France s’effondrent» (Sophie Binet )
Invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, la secrétaire générale du syndicat a évoqué son futur entretien mercredi avec la première ministre. Elle rappelle qu’aucun agenda particulier n’a été avancé par Matignon pour cette rencontre en bilatérale et prévoit de revenir sur trois grands sujets: Les retraites, les salaires et la durée du travail.
La représentante de la CGT veut encore soulever la question des salaires «qui s’effondrent en France». Elle demande une indexation des salaires sur l’inflation, afin de soutenir le pouvoir d’achat des salariés. Une stratégie écartée par le président car elle tend à nourrir les mécanismes de second tour de l’inflation. Sophie Binet s’inquiète ainsi de la «trappe à bas salaires» provoquée par la concentration des aides publiques sur les salaires les plus faibles. La successeur de Philippe Martinez va encore plaider pour la conditionnalité des aides publiques aux entreprises.
À propos des retraites, «Il n’y aura pas de retour à la normale [du climat social ] tant que le texte n’est pas retiré, la colère est très forte», a assuré la syndicaliste. La CGT plaide toujours de son côté pour une réduction du temps de travail à 32 heures par semaine, restant persuadée qu’un tel dispositif créerait des emplois.
Indexation des salaires
Sophie Binet s’oppose enfin sans surprise aux déclarations d’Emmanuel Macron sur la limitation des normes écologiques et sur son discours sur la réindustrialisation, qu’elle considère essentiellement comme de la «com». Quant à l’idée d’imposer des sanctions aux bénéficiaires du RSA qui ne se conformeraient pas au parcours «d’accompagnement» au retour vers l’emploi, elle ne voit qu’une «stigmatisation inacceptable des privés d’emplois».
0 Réponses à “«Les salaires en France s’effondrent» (Sophie Binet )”