«Les normes, un des fondements de notre société»
par Hinda Gharbi est directrice générale adjointe de Bureau Veritas dans l’Opinion
.
Afin de pouvoir fonctionner, le monde complexe et interdépendant dans lequel nous vivons requiert des règles et normes communes, comme la grammaire pour notre langue, le code de la route pour nos déplacements ou encore les normes alimentaires pour notre consommation en toute sécurité.
Assurément, ces ensembles de normes constituent autant de contraintes qui s’appliquent aux individus et aux organisations. Ces contraintes en seraient-elles liberticides pour autant ? Bien au contraire ! Si elles constituent les frontières entre les libertés individuelles de chacun, elles assurent leur coexistence et constituent ainsi un des fondements de notre liberté collective en tant que société. Les normes constituent également une protection de l’individu au moment de son choix. Cette protection est ainsi la base de notre confiance et donc de notre liberté.
Confiance. A titre d’exemple, la Corporate Sustainability Reporting Directive, norme européenne entrée en application en janvier 2023, contraint les entreprises à préciser leur impact sur l’environnement et à mesurer les progrès accomplis, d’année en année. Cette contrainte du reporting et de la vérification sur le terrain des éléments publiés est une condition fondamentale de notre liberté collective pour continuer à vivre dans un environnement vivable, en ligne avec les Accords de Paris, à l’heure où la préservation de notre planète est un impératif catégorique.
A lire aussi: Excès de normes: le Medef tire la sonnette d’alarme
En réalité, c’est bien parce qu’il y a des normes et des tiers de confiance indépendants pour s’assurer de leur respect, que nous avons la liberté de choisir en confiance ce que nous consommons et ce que nous faisons, et que les entrepreneurs ont la liberté d’entreprendre, de créer et d’innover en sécurité.
0 Réponses à “«Les normes, un des fondements de notre société»”