Élisabeth Borne: 70 % des Français mécontents veulent un changement
La première ministre Élisabeth Borne affirme avec force -sans doute pour convaincre aussi le chef de l’État- qu’elle veut rester à son poste. Malheureusement près de 70 % de la population condamnent sa politique et souhaite un changement de premier ministre. L’échec est patent pour cette technocrate qui n’a jamais eu la dimension politique pour assumer une telle fonction d’autant que Macron n’a cessé de contrarier son action notamment de concertation.
Une étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro révèle que 69% du pays ne se satisfait pas du bilan de la première ministre, après un an à la tête du gouvernement.
Élisabeth Borne a sans doute connu des anniversaires plus festifs. Un an presque jour pour jour après sa nomination à Matignon, l’heure n’est pas à la fête entre la première ministre et les Français, comme le révèle le sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro. L’étude à paraître lundi révèle qu’une large majorité du pays (69%) ne se satisfait pas du bilan de la chef du gouvernement, quand seulement 5% jugent son action «tout à fait satisfaisante», et 26% «plutôt satisfaisante».
Le changement de premier ministre paraît maintenant à terme incontournable. C’est en tout cas ce que souhaitent 62% des sondés, selon qui le président de la République doit «changer» de premier ministre. Un avis partagé à droite comme à gauche : aussi bien chez les électeurs de La France insoumise (84%) comme chez ceux des Républicains (57%).
Il faut dire que l’image de l’ancienne patronne de la RATP et ex-préfète de Poitou-Charentes s’est ternie au fil des mois et des projets de loi. Lors de son discours de politique
0 Réponses à “Élisabeth Borne: 70 % des Français mécontents veulent un changement de premier ministre”