Intelligence artificielle et démocratie

Intelligence artificielle et démocratie

par

Anthony Gibert

Conseiller en relations publiques (Cabinet Vae Solis)

Thomas Coulom

Conseiller en relations publiques (Cabinet Vae Solis)


L’IA sera très présente dans la campagne présidentielle américaine en 2024, avec des vidéos bidonnées produites par le camp adverse. De quoi faire peser une menace sur la démocratie alertent, dans une tribune au « Monde », les deux conseillers en relations publiques Anthony Gibert et Thomas Coulom.

Le 25 avril, Joe Biden annonçait être candidat à sa réélection. Quelques heures à peine après l’annonce de l’actuel président des Etats-Unis, un premier clip entièrement généré par une intelligence artificielle (IA) était mis en ligne. Dans cette vidéo – réalisée par des opposants du camp républicain – défilent une série d’images dystopiques au réalisme saisissant imaginant une Amérique dévastée par la réélection de Joe Biden.

Il n’aura donc pas fallu une journée pour que l’IA s’empare de l’élection de 2024. Pas de doute, la présidentielle états-unienne sera placée sous le signe de la révolution technologique et de ses menaces. Les coups de force électoraux nés de disruptions informatiques sont, il faut le dire, monnaie courante depuis quinze ans outre-Atlantique.

La campagne de 2008 de Barack Obama avait ainsi été marquée par l’usage du big data afin d’optimiser le ciblage électoral. De la même manière, les équipes du candidat Trump s’étaient largement appuyées sur les dernières possibilités offertes par les algorithmes des géants du Web afin de diffuser leurs messages teintés de postvérité.

Un cocktail aussi explosif qu’incontrôlable
La génération de fausses images et vidéos par l’IA marque une nouvelle étape dans la relation trouble qu’entretiennent technologie et vie politique. Les possibilités offertes par l’intelligence artificielle, en se conjuguant aux précédentes révolutions technologiques, font courir un risque inédit aux prochaines élections.

Il est désormais inévitable d’anticiper la production et la diffusion massive et continue de contenus, extrêmement réalistes mais totalement artificiels, taillés pour choquer et désinformer. Ces éléments, couplés à l’usage des bases de données électorales sensibles, à l’image de celles construites par Cambridge Analytica, et à une juste maîtrise des algorithmes de diffusion sur Internet, formeront un cocktail aussi explosif qu’incontrôlable.

De nombreux risques supplémentaires induits par l’IA sont par ailleurs à envisager. Aujourd’hui, les outils qui s’appuient sur l’intelligence artificielle sont très largement interopérables et permettent en quelques clics de créer différents types d’artifices.

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