Salaires Espagne : accord patronat-syndicats

Salaires Espagne : accord patronat-syndicats


Les syndicats et le patronat espagnol se sont mis d’accord sur une hausse des salaires de 4% cette année et 3% en 2024 et 2025

Les syndicats et le patronat espagnol se sont mis d’accord sur une hausse des salaires de 4% cette année et 3% en 2024 et 2025 afin de compenser les augmentations de ces derniers mois. Cet accord concerne les salariés des conventions collectives et a été ratifié ce lundi par le syndicat UGT et par les organisations patronales CEOE et Cepyme.

Cet accord n’entraînera toutefois pas de hausse automatique et généralisée des salaires dans le pays mais servira de base à la négociation collective dans les différentes branches.

Avec une inflation contenue en dessous des 6% en début d’année contre 9,2 en moyenne dans le reste de la zone euro et une croissance de 5,5% en 2022 grâce au tourisme, l’Espagne est dans le peloton de tête des pays les plus dynamiques de l’Union européenne. Signe de cette bonne santé : le chômage a légèrement reculé pour atteindre 12,87% de la population active l’an dernier, avec une forte progression des emplois en CDI (+1,6 million), dopés par une réforme du marché du travail en vigueur depuis janvier.

En France, selon la Dares, l’indice du salaire mensuel de base (le SMB), qui représente le salaire brut hors primes dans le privé, a progressé l’an passé de 3,8% sur un an.

Selon la dernière étude* de Deloitte sur la question (le cabinet mène plusieurs fois par an des enquêtes dans le cadre des NAO en entreprises, les négociations annuelles obligatoires), « sur fond d’inflation couplée à une forte pression sociale et des tensions énergétiques, les entreprises privilégient toujours l’ensemble des dispositifs en leur possession et confirment leur tendance à revoir à la hausse les budgets d’augmentation pour l’année 2023″.

Concrètement, les budgets d’augmentation prévisionnels 2023 (soit l’enveloppe globale dédiée à ces augmentations) ont été relevés depuis cet été pour atteindre +4,8% pour les ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise (OETAM) et +4% pour les cadres.

De quoi s’approcher des niveaux de l’inflation estime Deloitte. « En cumulant les augmentations réelles de 2022 et les budgets envisagés, les augmentations médianes se porteraient respectivement à 7% pour les non cadres et 6,5% pour les cadres sur 2 ans, ce qui permet de se rapprocher du niveau d’inflation » peut-on lire.

Ces moyennes couvrent évidemment des réalités sectorielles un peu différentes. « Les secteurs de l’Energie, , l’Industrie, la Grande Consommation et de l’Industrie de la santé affichent des budgets prévisionnels médians d’augmentation (hors promotion et ancienneté) de plus de 4,4% alors que le secteur public et les sociétés à but non lucratif envisagent des budgets médians de 2,1% (hors promotion et ancienneté) » souligne Deloitte.

0 Réponses à “Salaires Espagne : accord patronat-syndicats”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol