États-Unis : Taux de chômage en baisse

États-Unis : Taux de chômage en baisse

Une satisfaction aux États-Unis avec un chômage qui baisse encore mais une inquiétude cependant car cette situation pourrait contribuer à alimenter une inflation ( actuellement à un peu moins de 5%) et voire inciter la banque centrale américaine a relevé encore les taux d’intérêt.

L’emploi reste en hausse dans les services aux entreprises, les soins de santé, les loisirs et l’hôtellerie, ainsi que dans l’aide sociale, détaille le communiqué du département du Travail. Quant au taux de chômage, il baisse encore, et tombe à 3,4% (-0,1 point), comme en janvier, son plus bas niveau depuis 1969. Les analystes tablaient sur 180.000 créations d’emplois et un taux de chômage à 3,6%, selon plusieurs consensus.

«Nous voyons certaines preuves d’un assouplissement des conditions du marché du travail», avait alors indiqué son président, Jerome Powell, lors d’une conférence de presse, «mais, globalement, vous avez un taux de chômage au plus bas en 50 ans». «La demande de main-d’œuvre dépasse encore largement l’offre de travailleurs disponibles», avait-il également commenté.

Fin mars, il y avait encore près de 9,6 millions de postes vacants, selon l’enquête JOLTS du département du Travail publiée mardi. C’est, certes, en baisse régulière, mais cela reste à un niveau très élevé. Toutefois, alors que l’activité économique ralentit sous la pression des hausses de taux, mais aussi de la récente crise du secteur bancaire qui restreint également l’accès des ménages et entreprises au crédit, une récession n’est pas à exclure, et le chômage devrait aussi augmenter.

Nancy Vanden Houten, économiste pour Oxford Economics, anticipe un ralentissement de la croissance de l’emploi liée à «une légère récession» à venir.

Une satisfaction aux États-Unis avec un chômage qui baisse encore mais une inquiétude cependant car cette situation pourrait contribuer à alimenter une inflation et voir inciter la banque centrale américaine a relevé encore les taux d’intérêt.

0 Réponses à “États-Unis : Taux de chômage en baisse”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




L'actu écologique |
bessay |
Mr. Sandro's Blog |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | astucesquotidiennes
| MIEUX-ETRE
| louis crusol